News

La Suisse prend un set, la Thaïlande encore battue, exploit de l’Argentine

 

Il n’y a pas eu de miracle pour l’équipe de Suisse dans son deuxième match du Montreux Volley Masters, face aux Pays-Bas. Logiquement, les Néerlandaises se sont imposées 3-1, mais les Suissesses n’ont pas tout perdu puisqu’elles ont remporté un set, le premier. Depuis qu’elles ont fait leur retour à Montreux, en 2013, c’est la première fois qu’elles réussissent à s’approprier une manche.

Bien sûr, les joueuses des Pays-Bas, battues lors de leurs deux premiers matches mardi et mercredi, ne semblaient plus avoir une motivation maximale et peut-être se sont-elles dit qu’elles n’auraient pas besoin de forcer beaucoup leur talent pour s’imposer facilement. C’est là tout le mérite de l’équipe de Suisse d’avoir su exploiter les carences hollandaises, en particulièrement au premier set lorsque, menée 9-13, elles ont marqué huit points consécutivement et sont parvenues à conserver un avantage jusqu’à la fin. La suite s’est moins bien déroulée, en particulier lors de la deuxième manche qui a vu les Suissesses être totalement débordées. Par la suite, elles sont un peu mieux revenues dans le match, sans toutefois parvenir à inquiéter leurs adversaires et les empêcher d’aller chercher la victoire.

La Thaïlande ne rééditera pas son exploit de l’année dernière, lorsqu’elle avait atteint la finale. Déjà battue 3-1 par la Pologne mercredi, les Asiatiques ont subi le même sort face à l’Allemagne. Malgré un important soutien du public, elles sont d’ores et déjà éliminées pour l’accession aux demi-finales. Elles n’ont pas fait un mauvais match, ont même offert quelques très belles combinaisons dont elles ont le secret, mais cela n’a pas suffi face à une formation germanique solide, solidaire et qui voulait confirmer son succès de la veille face au Brésil. Mise en difficulté par le jeu rapide et varié de la Thaïlande au deuxième set, elle est parvenue à imposer sa supériorité physique sur la longueur.

Dans le dernier match de la soirée, l’Argentine a confirmé, en s’imposant 3-2 face à la Chine, la belle impression laissée le premier soir contre les Pays-Bas. Il y a du talent, de la volonté et de la joie de jouer dans cette équipe qui est indiscutablement une belle découverte pour le public montreusien. La manière dont les Sud-Américaines ont remonté un handicap de six points dans le quatrième set avant d’aller chercher la victoire dans le cinquième montre qu’elles ont un certain potentiel, tant mental que physique et technique. Elles devraient logiquement battre la Suisse vendredi soir et se qualifier pour les demi-finales. 

Résultats
Montreux Volley Masters. Groupe A : Suisse – Pays-Bas 1-3 (25-23 14-25 19-25 20-25). Argentine – Chine 3-2 (25-20 18-25 23-25 25-23 15-13). Classement : 1. Chine 3/6 (8-5). 2. Pays-Bas 3/5 (7-7). 3. Argentine 2/4 (6-4). 4. Suisse 2/0 (1-6).

Groupe B : Allemagne – Thaïlande 3-1 (25-22 23-25 25-19 25-20). Classement : 1. Allemagne 3/5 (6-3). 2. Brésil 2/4 (5-4). 3. Pologne 2/3 (4-4). 4. Thaïlande 2/0 (2-6).

Programme de vendredi
16.30 Allemagne – Pologne. 18.45 : Thaïlande – Brésil. 21.15 : Suisse – Argentine.

{{item.LocalShortDate}}