News

Chine - Turquie, (3-1), la fin de l’aventure chinoise

 

Montreux, Suisse, le 6 septembre 2018 - Dans ce match de poule A, il s’agit pour la Chine de gagner à tout prix, non seulement pour prouver sa valeur mais aussi pour s’assurer une place en demi-finale. Leurs espoirs ont en effet été mis à mal par leur défaite cuisante contre l’Italie la veille. Le set commence pourtant sous la domination turque, mais l’écart ne se creuse pas à cause de fautes. 

La Chine parvient finalement à égaliser à 5-5 après un jeu d’échanges au filet, et s’ouvre alors une deuxième phase de match, ou aucune équipe ne parvient à prendre l’avantage. Liu rate un corse pour la deuxième fois du set et permet à la Turquie de prendre un avantage aussitôt perdu par une sortie sur blocage. Les nombreuses fautes de la Turquie l’empêchent de creuser l’écart mais elle se maintient à flot grâce aux smashes de Erdem Dündar et Boz. Lorsque Duan offre un nouveau point à la Turquie sur un corse raté, la Chine demande un temps mort alors qu’elle est menée 13-14. La Turquie continue sur sa lancée, même si son blocage laisse encore à désirer, et les smashes se succèdent avec agressivité des deux côtés. Boz et Gunes parviennent à bloquer deux balles chinoises à la suite, puis Gunes smash et arrive au score de 20-18. La Chine demande un nouveau temps mort alors qu’elle est menée 18 à 21 mais n’en finit pas pour autant avec les fautes et les erreurs de position qui l’empêchent de rattrapper les balles turques. Le set est gagné par la Turquie à 25-19. 

La Chine doit absolument faire évoluer son jeu pour espérer gagner et commence par mener le set grâce à un smash de Gong et un blocage. Mais la Turquie se reprend et égalise après un smash de Boz et malgré trois sauvetages de Lin au cours de l’échange. La Chine refuse de perdre un nouveau set et maintient un score égal jusqu’à 4-4, puis la Turquie recommence à mener grâce à plusieurs smashes de Boz. Les performances de Duan et Gong ne suffisent pas à améliorer le jeu de l’équipe mais le bloc chinois inquiète suffisamment la Turquie pour que son entraîneur demande un temps mort alors que son équipe mène 9-7. Il faut absolument distancer l’adversaire ! Le blocage turc devient systématique et contre de nombreux smashes chinois. Le score reste serré, tout juste trois points d’écarts, à cause des fautes turques qui semblent préférer la force à la précision. Boz continue à faire gagner des points à son équipe par ses smashes. Malgré tous les efforts de Lin, la balle ne cesse d’échapper à la Chine qui demande un temps mort à un score de 14-19. L’équipe chinoise ne parvient pas à se mettre au niveau de Lin, les fautes s’enchaînent d’un côté comme de l’autre et le set se termine sur une faute de service chinois, 25-18 et 2 sets à 0 pour la Turquie.

Le troisième set pourrait ôter à la Chine tout espoir d’aller plus loin dans le championnat. S’il faut en gagner un, c’est celui-là. Mais la Turquie est bien décidée à vaincre et commence par mener grâce à deux smashes de Gunes. Liu parvient à égaliser et ne veut plus se laisser distancer, chaque smash turc est suivi d’un smash chinois. Les blocages et les smashes font patiner le score quelques temps, puis la Turquie semble prendre l’avantage grâce aux smashes de Boz et aux blocages de l’équipe. Le score change de bord après une faute au service d’Erdem Dündar, et la Chine prend alors l’avantage en forçant la Turquie à une série de balle hors du terrain. Le smash de Duan prend un point de plus alors que celui de Boz est bloqué, et c’est avec un score de 10-7 pour la Chine que la Turquie demande un temps mort. Rien ne change et la Chine prend point après point sur des smashes qui mettent Akoz, la libéro turque, en grande difficulté. Malgré une équipe chinoise aux compétences peu homogènes, la Turquie ne parvient pas à diminuer son retard et demande un nouveau temps mort alors qu’un nouveau smash de Ercan, bloqué, revient à l’improviste sur le terrain de la Turquie. 18-12 pour la Chine. La Turquie réussit alors à remonter à 17-21 à force de smashes, suffisamment pour inquiéter la Chine qui demande un temps mort. Les smashes chinois continuent, tout comme la tendance du bloc turc à les envoyer hors du terrain. Un smash de Gong amène la Chine à sa première balle de set au cours du match à 24-20. La Turquie ne se laisse pas faire et parvient à arriver à 24-23 grâce aux smashes de Boz et Gunes mais la Chine remporte finalement le set par 25-23 et un set à deux.
 
La Chine est bien décidée à défendre sa place en demi-finale et commence très fort avec les smashes de Liu et des blocages qui forcent les smashes turcs à sortir du terrain. Les Turques tentent tout pour rattrapper leur retard mais les Chinoises sont au moins aussi déterminées et Liu et Diao augmentent le score de leur équipe grâce à leurs smashes. Gunes et Karakurt ne sont toutefois pas en reste, tout comme le bloc turc qui amène le score à 11-10 pour la Chine, qui demande alors un temps mort. La Turquie égalise sur une touche de Karakurt, qui redonne un point à la Chine immédiatement après. La Turquie revient dans la course et mène quelques échanges grâce à Ismailoglu, Erdem Dündar et Karakurt qui font bloc. Cette performance est de courte durée est les smashes chinois recommencent à passer. La Turquie demande un temps mort alors qu’elle est menée 14 à 16. Erdem Dündar gagne de nombreux points par ses smashes et parvient à remonter le score, sans pour autant donner l’avantage à son équipe. Elle finit pourtant par y arriver après une série d’échanges et de récupération. La Turquie prend également le point suivant grâce à un blocage et mène 23-20. La Chine demande alors un temps mort qui n’empêche pas un nouveau blocage turc d’arriver à la balle de match. Malgré un smash de Liu et un blocage chinois qui renvoit la balle chez les Turques, le match est gagné par la Turquie sur une faute chinoise, par 25 à 23 et 3 sets à 1. C’est la fin du tournoi pour la Chine, pourtant l’un des favoris de ce Montreux Masters.
 

{{item.LocalShortDate}}