News

La Turquie empoche le bronze

 

Montreux, Suisse, 5 juin 2016. La petite finale de la 31e édition du Montreux Volley Masters opposait la Turquie aux Pays-Bas. Les Turques se sont imposées sur le score final de 3-1 (21-25, 25-16, 25-15, 25-22). Elles obtiennent ainsi la 3e place. En s’inclinant en cinq sets face à la Thaïlande, la Turquie avait perdu samedi tout espoir d’atteindre la finale.

Lors de sa première participation en 2015, les 10es mondiales s’étaient adjugées le titre. Pour rappel, les Néerlandaises – 14es mondiales et qualifiées pour les Jeux olympiques de Rio cet été – avaient glâné la médaille de bronze sur la Riviera vaudoise, c’était en 2015.

D’entrée de jeu, les Pays-Bas se sont imposés. Plus offensives dans leur jeu, les Néerlandaises menèrent rapidement à 9-4. La Turquie est cependant revenue à 21-22. Toute en puissance, Celeste Plak offrait aux Pays-Bas une balle de set. La jeune joueuse de 20 ans s’est en effet distinguée en inscrivant sept points, d’entrée. Les Pays-Bas s’imposèrent sur le score de 25-21.

Dans le second set, la Turquie s’est ressaisie. Les 10es mondiales présentèrent un jeu bien supérieur au set initial. Réceptions réussies ou encore attaques tranchantes, les Tuques poussèrent les Pays-Bas dans leurs derniers retranchements. Gardant une avance confortable sur son adversaire du jour, la Turquie n’a pas laissé les Néerlandaises recoller au score. La Turquie l’emportait donc sur le score net de 25-16.

Epousant la même stratégique que dans le set précédent, la Turquie s’est rapidement détachée à 10-4 dans la troisième manche. Grâce à une magnifique défense et avec des points en toute subtilité, les Pays-Bas sont parvenus à réduire un peu l’écart. Cela n’a pourtant pas suffit. Le score était presque identique à la manche précédente. La Turquie s’est imposée 25-15.

A l’image des deux sets précédents, la Turquie s’est distinguée. Prenant directement quatre longueurs d’avance, les Turques se sont faites rattraper par les Néerlandaises à 5-5. Menés deux set à un, les Pays-Bas se sont accrochés. Ce troisième set s’est donc avéré plus étroit que les trois autres. Vers la fin à 17-16, la Turquie est parvenue à passer devant. Une certaine fatigue s’est alors fait ressentir du côté des Néerlandaises. Ces dernières ont en effet disputé samedi une demi-finale perdu en cinq sets, face à la Chine, 2es mondiales. Les Pays-Bas sauvaient alors une première balle de match. La Turquie s’est imposée sur le score de 25-22, grâce à un magnifique block.

{{item.LocalShortDate}}