News

Brésil - Pologne (2-3), la débâcle des favoris, tome 2

 

Montreux, Suisse, 05. Septembre 2018 - Pour le dernier match de cette soirée à 21h15 CET, le doute est permis. Le Brésil va-t-il continuer son ascension commencée hier contre la Russie, ou la Pologne nous réserve-t-elle la même surprise que l’Italie, vainqueur contre la Chine au match précédent ? 

Le match de poule B commence au profit de la Pologne qui mène 3-0. Le Brésil se reprend et prend deux points. Son deuxième ballon arrive même si fort sur Lukasik que la Pologne doit effectuer un changement de joueuse. Un deuxième faux service du Brésil offre ensuite un cinquième point à la Pologne qui mène 5-2. Les smashes s’enchaînent et le Brésil demande un temps mort alors qu’il est mené 3-8, après quoi il reprend trois points et c’est la Pologne qui demande un temps mort à 6-8. Les smashes d’Ermienko en Pologne et Fegaray au Brésil amènent le score à une égalisation de 9-9. Twardowska manque alors un smash, la balle se fait hésitante sur le court polonais et le Brésil prend l’avantage. Le score est vite égalisé et la Pologne reprend l’avantage grâce à un smash de Twardowska suivi d’un blocage brésilien qui met le ballon en touche. Le score reste serré, les fautes et les smashes se suivent, Smarzek du côté polonais et Fegaray du côté brésilien sortent du lot par leurs actions violentes mais il faut attendre un score de 17-15 pour la Pologne pour que le match s’accélère. Kakolewska marque un nouveau point à 18-15 sur une touche que le Brésil n’attendait pas et le Brésil demande un temps mort. La marche du score ne change pas pour autant, Smarzek et Ermienko enchaînent les points. Malgré quelques points récupérés par le Brésil sur des fautes d’Ermienko, des smashes de Fegaray et des blocages polonais qui sortent la balle, Lukasik finit par gagner le set sur un smash par 25 à 20. Le premier set est pour la Pologne mais le Brésil a prouvé hier que cela ne prouvait rien quant à l’issue du match.





Ce sont des Brésiliennes plus que déterminées que jamais qui entrent sur le terrain pour le deuxième set. Si la Pologne prend les deux premiers points, le Brésil reprend l’avantage et ne le lâche plus. Les smashes polonais ne cessent de rebondir sur le mur brésilien pour s’échouer sur le terrain polonais. Le score arrive à 7-4 pour le Brésil. Les Polonaises ne se laissent pas faire et parviennent à revenir jusqu’à 9-8 en profitant d’erreurs brésiliennes mais elles ne parviennent pas à égaliser. Les smashes de Smarzek, si meurtriers au premier set, sont bloqués ou partent hors du terrain. La Pologne demande un temps mort alors qu’elle est menée 12 à 16. Fegaray enchaîne les smashes, Lukasik fait de même du côté polonais et le Brésil demande un temps mort alors qu’il mène 23-18. Le smash de Rosamaria est de plus en plus hésitant et offre plusieurs points à la Pologne, mais le Brésil remporte malgré tout le set par 25-21, égalisant ainsi le score du match.

La Pologne retourne sur le court bouleversée et commence mal son troisième set. Lorsque Smarzek laisse la balle sortir, laissant le score s’égaliser à 1-1, le capitaine Kakolewska doit accourir pour remotiver ses troupes. Le mur polonais montre des failles en faisant atterrir des balles en fautes. Kakolewska offre le service à son équipe grâce à un smash qui amène le score à 2-2, et c’est Twardowska qui va au service. Son service qui passe à peine le filet gagne un point pour en reperdre un aussitôt. Le Brésil reprend le service et montre la faiblesse du blocage polonais en gagnant un point, puis deux. Le score arrive à 7-4 pour le Brésil sur des fautes de Kakolewska et Smarzek et c‘est un entraîneur polonais furieux qui demande un temps mort. Le jeu en reste inchangé mais le smash de Smarzek reprend du service et arrive à 6-12 pour les Polonaises. L’espoir revient, chez les joueuses comme chez les supporters, Twardowska prend un nouveau point, le blocage polonais semble réparé et le Brésil demande un temps mort à 12-9. La Pologne en profite pour se réunir autour d’un entraîneur radouci et d’une capitaine qui a retrouvé le sourire. Smarzek a retrouvé son service fulgurant et le Brésil enchaîne les erreurs. Le score se resserre autour de fautes, d’un mur brésilien d’acier, de smashes polonais réussis et d’un mur polonais toujours défaillant. La Pologne ne parvient pas à rattraper son retard de deux points, retard qui se creuse plus encore à partir de 19-17 pour le Brésil. Les smashes de Twardowska ont beau récupérer plusieurs points et même effrayer le Brésil qui demande un temps mort à 24-22, Drussyla remporte le set par 25-22 sur un smash. Le score est maintenant de 2 à 1 pour le Brésil, on s’attend à voir un deuxième Brésil - Russie.

Le quatrième set commence comme prévu par un score plus que serré. L’avantage va au Brésil sur une faute polonaise à 7-5. Le score est toutefois vite égalisé et l’avantage change d’équipe aussi vite que le ballon. Les erreurs polonaises réapparaissent, le blocage se fend, les smashes de Smarzek sont bloqués et le Brésil croit pouvoir prendre l’avantage, mais Kakolewska lui ôte cet espoir. Les supporters sont déchaînées, Rosamaria fait plusieurs fautes sur des smashes alors que Smarzek retrouve la pleine mesure de ses capacités. Les Brésiliennes sont de plus en plus tendues, de même que l’entraîneur qui conteste une décision de l’arbitre. Sur une série de fautes brésiliennes et de smashes polonais, le score polonais monte vers les hauteurs de la victoire, et c’est Smarzek qui donne la dernière action du set. 25 à 22 pour la Pologne, un match égalisé à deux deux et la promesse d’un cinquième set, le premier de ce championnat !

Smarzek semble décidée à être la femme du match et prend plusieurs points, dont un sur une touche que le Brésil n’attendait pas. Le score n’en reste pas moins serré et le Brésil demande un temps mort alors qu’il est mené 5 à 8. Après un jeu au filet, Gabi prend le point grâce à un smash qui trouve l’arrière du terrain vide. 

Le Brésil décide de jouer en défense pour rattraper son retard mais la balle sort du terrain et donne un nouveau point à la Pologne. Smarzek reprend ses smashes pour creuser l’avance de la Pologne, qui mène 11-8 pour un set de seulement 15 points. Alors que le score arrive à 13-8 pour la Pologne, le Brésil engage une longue discussion avec l’arbitre au sujet d’un changement de joueuse. La communication entre l’entraîneur et l’arbitre ne s’est pas faite à cause d’un problème informatique, en conséquence de quoi l’arbitre refuse le changement de joueuse. Après plusieurs minutes de discussion, l’arbitre accepte le changement et la partie reprend. Après une touche de Smarzek bloquée et un score de 13-11, une Pologne sur les nerfs demande un temps mort, puis deux. Twardowsky rate sa manchette et offre un nouveau point au Brésil, Ermienko revient sur le terrain à 14-12 et la Pologne remporte finalement le match sur une faute du Brésil, un score de 15-12 et 3-2. La réserve polonaise se précipite vers ses joueuses pour fêter la victoire pendant que les supporters, qui n’ont cessé de crier “Polska, Polska”, durant tout le match, hurlent de joie. 

{{item.LocalShortDate}}