News

Le triomphe de l’Italie face à la Russie

 

L’Italie a remporté la 33e édition du Montreux Volley Masters en battant la Russie en trois sets (25-21 30-28 26-24) 14 ans après son dernier succès au Pierrier. Des cinq équipes pouvant prétendre à la victoire, l’Italie était la moins souvent citée, mais, après une nette défaite le premier jour – 0-3 contre la Turquie – elle est allée crescendo au fil du tournoi pour finir en véritable apothéose dans cette finale qu’elle a dominé, même si tout s’est joué à des petits riens dans les deuxième et troisième sets.

Il n’a pas manqué grand-chose à la Russie pour remettre en cause la supériorité italienne, ou tout au moins pour prolonger le suspense. Si elle a été assez rapidement distancée dans la première manche, elle a bien réagi dans la deuxième, au cours de laquelle l’écart entre les deux formations n’a jamais excédé deux points. Les Russes ont même eu la possibilité de la remporter lorsqu’elles ont bénéficié de trois balles de set. Mais au moment de conclure, c’est encore une fois Lucia Bosetti et ses coéquipières qui ont fait la différence. 

Dans le troisième set, la Russie a pris quatre points d’avance et on se disait alors qu’un quatrième set allait être nécessaire. Il était pourtant dit que cette équipe d’Italie était presque touchée par la grâce depuis sa victoire contre le Brésil samedi. Et après avoir sauvé une balle de set, elle est parvenue à convertir victorieusement sa deuxième balle de match. C’est encore une fois Paola Egonu qui a apporté le point final. Déjà décisive samedi en demi-finale contre le Brésil, la Nigériane d’origine a encore une fois été percutante face à la Russie, marquant 26 des 81 points italiens. Elle a été logiquement désignée MVP du tournoi. Cela dit, si l’Italie s’est finalement imposée, c’est aussi grâce à ses ressources collectives. Côté russe, la blessure au premier set de Natalia Krotkova – le genou gauche semblait sérieusement touché – a certainement perturbé l’équipe.

Dans la finale pour la troisième place, la Turquie est venue à bout du Brésil en cinq sets, au terme d’un match spectaculaire et à multiples rebondissements. Dans les deux premiers sets, le Brésil a semblé comme absent, incapable de poser le moindre problème à son adversaire. Gabi et ses camarades ont eu cependant la fierté de réagir et sont bien revenues dans le match au cours des troisième et quatrième manches. Il a donc fallu un tie-break pour départager les deux équipes. Et là, la jeunesse turque a eu raison de l’expérience brésilienne.

Résultats

Finale : Italie – Russie 3-0 (25-21 30-28 26-24). 3e-4e place : Brésil – Turquie 2-3 (16-25 18-25 25-23 25-20 13-15).

Classement : 1. Italie. 2. Russie. 3. Turquie. 4. Brésil. 5. Chine. 6. Pologne. 7. Cameroun. 8. Suisse.

Palmarès Top 8
MVP : Paola Egonu (Italie)
Brésil : Gabi Braga Guimares (WS)
Chine : Li Nin (libero)
Cameroun : Stéphanie Fotso (MB)
Italie : Lucia Bosetti (WS)
Pologne : Agnieszka Kakakolewska (MB)
Russie : Nataliya Goncharova (OP)
Suisse : Thays Deprati (libero)
Turquie : Cansu Ozbay (S)

{{item.LocalShortDate}}