News

La Turquie remporte la 30e édition du Montreux Volley Masters

 

Montreux, Suisse, 31 mai 2015. La finale de la 30e édition du Montreux Volley Masters opposait le Turquie au Japon. Les Turques ont remporté l’ultime match du tournoi sur le score final de 3-2(22-25, 19-25, 25-19, 25-23, 15-10). La Turquie gagne pour la première fois le tournoi montreusien. Les deux équipes s’étaient déjà affrontées, mardi soir, et les Japonaises l’avaient emporté par 3-0. Les Turques ont donc réédité l’exploit qu’elles avaient réalisé en battant par 3-0 l’Allemagne, tenante du titre. Les spectateurs de la Salle Omnisports du Perrier de Montreux ont assisté à une époustouflante finale.

La meilleure joueuse du match fût très nettement Polen Uslupehlivan (no 6) avec 26 points inscrits. Ce résultat prouve une fois de plus le haut niveau présenté par la formation turque. Les deux équipes ont prouvé qu’elles méritaient leur place en finale. Les deux nations ont présenté de magnifiques enchainements techniques pour le plus grand plaisir du public.

Le premier set fût remporté par le Japon avec trois points d’avance. Dès les premiers échanges, la Turquie a fait la course en tête. Mais les Japonaises ne se sont pas laissé faire et ont recollé au score à 13-14. En fin de manche, les Turques sont revenues en sauvant deux balles de set. Cependant, les Nippones se sont montrées très solide au moment de conclure le set. 

Dans la deuxième manche, les Japonaises sont restées sur la même dynamique que le set précédent. C’est donc tout naturellement que les 4èmes au classement mondial FIVB l’ont emporté. Malgré que la joueuse japonaise, Yukiko Ebata (no 14) se soit blessé au milieu d’un échange. Yukiki Ebata qui était un élément essentiel dans l’attaque nippone. La Turquie ne semblait pas trouver de solutions pour contrer la défense japonaise. 

La Turquie a conquis le troisième set. Les Turques se sont rapidement ressaisies, en menant 15-10. Les 11èmes au classement mondial FIVB ne se sont pas laissé dépasser par les attaques répétées des Japonaises. Les joueuses de Ferhat Akbas ont élevé leur niveau par rapport aux sets précédents. En effet, les Turques ont retrouvé le jeu qu’elles avaient présenté lors de leurs matches précédents. La Turquie s’est ainsi relancée dans la partie et le scénario de la rencontre est devenu plus compliquer à prédire. 

Dans la quatrième manche, la Turquie a largement dominé les échanges. En effet, les Turques étaient déterminées à entrainer leur adversaire dans un cinquième et ultime set. Pourtant, les Japonaises avaient repris la situation en main. Mais les Turques ne l’ont pas entendu de cette oreille et ont recollé au score. La Turquie ne voulait pas laissé passer sa chance de pouvoir remporter son premier titre sur la Riviera vaudoise. 

Jusqu’au dernier moment, l’issue de la rencontre fût incertaine. En effet, les deux équipes n’ont rien concédé. Mais les Turques ont rapidement pris l’avantage en manant 10-5. C’est donc logiquement que la Turquie a enlevé ce cinquième set et par la même occasion la médaille d’or. Elles signent leur première victoire à Montreux et inscrivent leurs noms sur le prestigieux palmarès du Montreux Volley Masters.

Prix individuels

MVP: Yuki Ishii (JPN)
Best Outside Spikers: Ishii Yuki (JPN), Anne Nuijs (NED)
Best Middle Blockers: Yvon Belien (NED), Cansu Büsra (TUR)
Best Libero: Kotoki Zayasu (JPN)
Best Setter: Naz Aydemir Akyol (TUR)
Best Opposite: Lonneke Slöejes (NED)

Classement final

1. Turkey
2. Japan
3. The Netherlands
4. Russia
5. Germany
5. Italy
7. China
7. The Dominican Republic

{{item.LocalShortDate}}