News

La Turquie a visé la Lune et a atterri dans les étoiles en gagnant contre le Brésil (3-2)

 

Montreux, Suisse, le 9 septembre 2018 - Le match pour la troisième place a commencé sur un échange acharné qui montrait combien chaque équipe était destiné à prendre sa place sur le podium.C’est la Turquie qui a d’abord pris l’avantage par 5-2 grâce à deux récupérations d’Akoz et au blocage brésilien qui a sorti deux balles, alors que celui de la Turquie renvoyait la balle sur le terrain adverse. 

Montibeller s’est rapprochée du score turc par un smash mais a reperdu ce point sur un faux service. Alors qu’un smash malheureux de Montibelller, bloqué par un véritable mur turc, et un ace turc avaient amené le score à 8-3 pour la Turquie, le Brésil a demandé un premier temps mort. Montibeller est ensuite revenue en meilleure forme. Sa performance n’avait pas réussi à qualifier son équipe pour la finale, il fallait au moins qu’elle lui assure la médaille de bronze. Le Brésil a trouvé un second souffle qui l’a mené sur une pente vertueuse grâce aux smashes de Montibeller, Guimaraes et Daher de Menezes, mais aussi grâce à plusieurs blocages. 
La Turquie a malgré tout gardé l’avantage grâce à la performance de Ozbay et Boz et le Brésil a été amené à demander un nouveau temps mort à 13-17. La course du match n’en a pas changé pour autant, la Turquie restant attachée à ses points forts, parmi lesquels la récupération d’Akoz et le blocage et le smash de Arici et Boz. Rodrigues faisait tout ce qu’elle pouvait pour marquer grâce à un smash qui avait fait ses preuves mais la Turquie se rapprochait inéluctablement de la balle de set, obtenue sur un service brésilien trop court, et c’est finalement Baladin qui a marqué le dernier point. La Turquie a remporté le premier set par 25-16.

Au début du deuxième set, la capacité de l’équipe turque faire des passes précises leur a permis de prendre l’avantage à 3-1, en profitant également d’erreurs brésiliennes. Toutefois, la Turquie est retombée dans son travers trop connu : une tendance aux fautes. C’est ainsi que le Brésil a pu se rapprocher d’une égalisation, toutefois pas pour longtemps. Akoz a continué à mériter sa place de libéro et le Brésil a demandé un premier temps mort à 2-6. Il a ensuite gagné quelques points sur des erreurs turques, sans pour autant réduire l’écart avec la Turquie. Le Brésil a pourtant fini par remonter grâce à plusieurs smashes et erreurs turques. Les “Reines du Filet” ne s’avouaient pas vaincues et continuaient à s’approcher d’une deuxième balle de set, ce qui a poussé le Brésil à demander un second temps mort à 11-18. Le Brésil a repris espoir grâce au talon d’Achille turc et la fanfare des supporters brésiliens faisait vibrer le stade. La balle de set a été obtenue sur un service trop long de Guimaraes et c’est finalement la Turquie qui a remporté le deuxième set 25-18 sur une faute au filet. Le Brésil devait absolument gagner le set suivant pour espérer repartir de ce tournoi, dont il était le favori, avec une médaille.

Le troisième set a commencé par de belles performances des stars turques, Erdem Dundar et Boz, mais aussi celles de Montibeller, qui a réussi à se frayer un chemin dans le mur turc. Les Sud-américaines sont parvenues à acculer la Turquie à un jeu défensif et se sont rapprochées d’une égalisation. Le début du troisième set a vu plusieurs échanges haletants où les équipes ne cessaient de se renvoyer le ballon. Costa et Adenezia Da Silva refusaient d’abandonner la médaille et menaient la vie dure aux Turques, qui ont perdu leur avantage à 9-9. Une faute des Européennes a fini par donner l’avantage au Brésil pour la première fois du match ou presque, jusqu’à ce que la Turquie demande le premier temps mort turc de ce match à 11-14. Cette pause lui a manifestement été salutaire car l’équipe de Guidetti est revenue dans la course avec plusieurs smashes de Boz et récupérations d’Akoz. Le mur turc semblait lui aussi réparé, mais le mur brésilien faisait des siennes également, en forçant les joueuses européennes à des sorties et des fautes au filet. La Turquie a demandé un second temps mort à 17-19. Les mots de l’entraîneur ont à nouveau fait leur effet et Karakurt et Baladin ont marqué trois points de plus. Guimaraes et Ana Carolina Da Silva jouaient toutes leurs cartes pour obtenir une balle de set au Brésil. La Turquie est pourtant arrivée à l’égalisation à force d’acharnement et le Brésil a demandé un temps mort à 21 partout. Les équipes se rapprochaient toutes deux de la balle de set et c’est finalement un blocage de Ana Carolina Da Silva et Montibeller qui l’a obtenu. Le Brésil a gagné son premier set sur un smash de Costa par 25-23 et le match s’est prolongé d’un quatrième set.

Le quatrième set est d’abord mené par le Brésil grâce à des smashes de Montibeller et Guimaraes, des blocages et des erreurs turques. L’équipe et les supporters reprenaient espoir et la Turquie a demandé un temps mort à 3-9. Malgré les smashes de Erdem Dundar et Karakurt, le Brésil conservait un bon avantage grâce au blocage rôdé de Montibeller et Ana Carolina Da Silva. La Turquie en perte de vitesse perdait de plus en plus de points malgré les performances d’Arici. Le Brésil a pourtant demandé un temps mort à 15-11, puis a continué son ascension grâce à Montibeller qui se vengeait de la frustration des premiers sets. Les Sud-Américaines enchaînaient pourtant les erreurs, ce qui permettait aux Européennes de rester dans la course. Suite à une faute au filet de Baladin, la Turquie a demandé un temps mort à 13-18. Les Turques ont continué à donner des points au Brésil sur des erreurs, comme leurs précédents matches l’avaient donné à craindre. La Turquie est pourtant arrivée à remonter suffisamment pour que le Brésil demande un second temps mort à 23-17. C’est finalement Montibeller qui a marqué le dernier point à 25-20 et a amené le Brésil à son troisième tie-break dans ce tournoi.  

Le Brésil a pris l’avantage du tie-break grâce à Montibeller et Ana Carolina Da Silva sous les applaudissements d’un stade en délire mais Erdem Dundar a réussi à égaliser par deux fois. Son exemple a été suivi par Karakurt et Ozbay, qui ont repris l’avantage pour la Turquie. Malgré toute leur hargne, les Brésiliennes ne parvenaient pas à combler leur léger retard mais Guimaraes a fini par égaliser sur un smash qu’Akoz pensait dehors. Le changement de terrain a lieu alors que le Brésil mène 8-7. Guimaraes et Montibeller ont continué à montrer leur talent et la Turquie a dû demander un temps mort à 9-10. Guidetti semblait furieux mais ses mots ont fait mouche sur les joueuses, qui ont repris l’avantage sur un superbe smash de Karakurt et un ace d’Arici. Le Brésil a demandé un temps mort à 10-11, alors que la balle de match se rapprochait dangereusement. Guimaraes et Erdem Dundar ont continué à marquer des points pour leur équipe respective et José Roberto Guimaraes a demandé un nouveau temps mort à 11-13. La balle de match a été obtenue sur un smash brésilien qui est sorti du terrain. Les Sud-Américaines ne se sont pas laissées faire et ont repris deux points. La Turquie a alors demandé un temps mort à 14-13, avant de remporter le cinquième set à 15-13 sur un smash de Baladin et la médaille de bronze par trois sets à deux.

{{item.LocalShortDate}}