News

La Chine gagne contre les Pays-Bas dans un thriller

 

Montreux, 7 juin 2017 - Une nouvelle défaite pour les Pays-Bays dans un cinquième classique. Liu Xiaotong et Gong Xiangyu ont mené la partie du côté de la Chine avec une avance de 31 points pour décrocher une victoire 3-2. Le résultat laisse la Chine au bord des demi-finales et une chance de remporter le podium une fois de plus.
 
Les deux équipent ont commencé la série en plein d'energie et la motivation s’est faite ressentir du côté des Pays-Bas. Comme d’habitude, les gagnantes de l’année passée ont excellé avec leur technologie sophistiquée. Elles ont mené la plupart du jeu dans la première phase. Les chinoises, tout comme le jour d’ouverture contre la Suisse, ont aligné puissance et présence. Elles menaient 19-16 et semblaient avoir trouvé un moyen de contrôler la menace Celeste Plak. Mais les néerlandaises qui ont perdu leur premier match de justesse contre l’Argentine, n’ont rien lâché et reviennent à une longueur (21-22) grâce à un superbe bloc d’Yvon Beliën qui égalise par la suite avec son attaque. Le score final est de 25-27.
 
Le deuxième set a commencé tout aussi compétitif, avec une petite avance pour les chinoises. La Chine a pu garder son avance dans une bataille physique, jusqu’à qu’elles montent en puissance et mènent 11-17 avec un formidable spectacle de bloc et de jeu défensive. Les Pays-Bas, quant à elles, une fois de plus inspirés par Celeste Plak, ont réussir à revenir au score (21-20) mais n’arrivent pas à reproduire le même schéma que le set précédent. La Chine remporte le deuxième sur le score de 25-22.
 
Dans le troisième set, la Chine est montée en force mais les néerlandaises tiennent au score (4-4) encore une fois grâce à la puissance de Céleste Plak. Grâce à un jeu impressionnant, les chinoises prennent de l’avance et donne le tempo (14-7). De l’autre côté, les Pays-Bas commettent plusieurs fautes et la Chine en profite pour dominer (20-12). Elles remportent la série 25-16 en montrant de magnifiques blocs.
 
C’est le « tout ou rien » pour l’équipe orange dans le quatrième set. Elles ont montré leur présence en menant de 2 points (5-7). Mais la Chine réagit immédiatement et Y. X. Zheng donne le meilleur d’elle et excelle. Cela ne suffit pas à contrer les néerlandaises et après plusieurs changements, il est difficile pour les chinoises de revenir au score (17-25). Le score est alors de 2 sets à 2.
 
Dans le cinquième et dernière phase, les deux équipes se tenaient coude à coude (5-5). C’était un match magnifique à regarder. Aucune des deux équipes veulent perdent à ce stade, ce qui rend le match plus intéressant. Plak pique encore une fois les chinoises mais la Chine ne se laisse pas faire monter en puissance pour mener la série (14-10). Le jeu se termine à 15-11. Les gagnantes de l’année passée prouvent qu’elles étaient les meilleures.  

{{item.LocalShortDate}}