News

Italie - Suisse (3-0), l’Italie attendue au tournant

 

Montreux, Suisse, 06. Septembre 2018 - Le premier match de l’après-midi, en poule A, à 16h30 CET, est important pour les deux équipes : l’Italie doit prouver qu’elle peut maintenir le niveau de jeu montré la veille face à la Chine, et la Suisse ne peut pas perdre un deuxième match si elle veut aller plus loin dans la compétition. Le début du match montre des Suissesses en manque de combativité et de mouvement, malgré une bonne performance de Künzler qui égalise par un smash. 

Le jeu reste moyen jusqu’à 4-2 pour l’Italie, les points sont gagnés sur des erreurs individuelles et des faux services. Un smash de Künzler et un smash manqué de Sylla permettent à la Suisse d’égaliser mais Sylla se rachète très vite par des smashes et des blocages. Zaugg ramène le score à 7-5 pour l’Italie grâce à un smash suivi d’un blocage. Les Suissesses entrent peu à peu dans le jeu et reviennent à un score de 9-8. Toutefois, elles peinent à rattraper leur retard face à des Italiennes qui, malgré plusieurs fautes, mènent 14-9. C’est alors que la Suisse demande un temps mort qui n’arrange pas les choses. Le blocage italien semble fonctionner et la Suisse demande un nouveau temps mort alors qu’elle est menée 10-18. L’Italie commet plusieurs erreurs de service mais ses smashes mettent la Suisse en réelle difficulté. Une touche de Matter trouve un terrain italien vide et l’Italie demande un temps mort à 21 14. La Suisse ne parvient plus à remonter et l’Italie gagne le set par 25 à 15.





Le deuxième set commence par l’Italie qui confirme les fautes faites au premier set. Sur une manchette ratée de Sylla et un échec à récupérer le smash de Maeder, l’avantage passe à la Suisse à 1-2. Le smash de Storck traverse le blocage italien qui montre des signes de faiblesses mais le score reste serré grâce à des fautes suisses et des actions de Danesi. Sylla lit une faute adverse au dernier moment et se baisse pour laisser sortir la balle. Les égalisations s’enchaînent sur des fautes. À 10-10, Sylla rate une nouvelle manchette et offre un point à la Suisse, qui en prend un autre sur un blocage. La Suisse mène 12 à 10 et l’Italie demande un temps mort. Sylla retrouve son niveau et prend quatre points sur une touche, un blocage et deux smashes. Le score revient à 14-12 pour l’Italie et la Suisse demande un temps mort. En manque de communication, la Suisse laisse passer une balle cadeau, puis une touche italienne parvient à contourner le blocage suisse. Après un nouveau point italien sur une touche de Malinov, l’Italie, peut-être trop confiante en elle, ne parvient pas à rattraper une balle et donne une chance aux Suissesses de revenir dans la course. Matter amène le score à 14-17 pour la Suisse grâce à son jeu au filet. Le smash de Sylla ne suffit pas à compenser les fautes italiennes mais la Suisse ne parvient pas à en profiter, en partie à cause d’un blocage déficient et la Suisse demande un temps mort alors qu’elle est menée 15-20 suite à une manchette ratée de Zaugg. L’Italie continue son ascension avec son blocage et le smash de Danesi. Mais le blocage italien n’est pas infaillible et deux balles suissesses le traverse encore pour arriver sur un terrain vide. La Suisse obtient le service alors qu’elle est menée 18-23 mais elle offre un nouveau point à l’Italie sur une faute de service. L’Italie remporte le deuxième set de ce match sur un nouveau smash de Danesi, avec un score de 25-18.


La Suisse commence bien mal son troisième set avec une sortie sur un corse de Künzler, puis une mauvaise communication qui pousse Künzler et Pierret à se précipiter en même temps sur la balle, qui s’échappe. Künzler se rachète néanmoins en ouvrant le score de la Suisse à 1-2 sur un smash que De Gennaro fait sortir par une manchette. Les smashes italiens s’enchaînent mais peinent à passer un blocage suisse qui semble maintenant rôdé. L’Italie ne parvient pas à creuser le score malgré quelques belles actions de Lubian. Schottroff marque et amène la Suisse à 7-9 sur une touche et l’Italie manque elle aussi une balle cadeau à cause d’un manque de communication. La Suisse profite de la perte d’énergie italienne pour mener 11-9. L’Italie demande un temps mort, dont la Suisse profite pour élaborer une stratégie de placement, puis un deuxième temps mort à 14-9 pour la Suisse. C’est après un smash manqué de Bosetti et un score de 9-15 que Ortolani revient sur le terrain et motive l’équipe. L’Italie remonte peu à peu sur les blocages de Danesi et Sylla et les smashes d’Ortolani, et la Suisse demande un temps mort à 15-13. L’Italie n’arrête pas son ascension et parvient à renverser le score pour mener 17-15. La Suisse demande à nouveau un temps mort et le score se resserre pendant quelques minutes à cause de fautes italiennes, mais la Suisse ne parvient pas à améliorer suffisamment son jeu. L’Italie perd des points sur des défauts de son blocage et en gagne sur des attaques de Sylla. Lubian fait un faux service qui amène la Suisse à 22-23 et sort, mais deux blocages remportent finalement le match par 25-22 et 3-0. 



{{item.LocalShortDate}}