News

L’Italie prouve définitivement sa valeur dans une victoire contre le Brésil (3-2)

 

Montreux, Suisse, le 8 septembre 2018 - Le premier match de demi-finale opposant le Brésil et l’Italie commence par deux points pour le Brésil, mais Egonu fait honneur à sa réputation et marque le premier point de son équipe. Elle engage ainsi l’Italie sur une pente vertueuse et les Européennes prennent l’avantage à 3-2. 

Mais les Brésiliennes l’ont repérée et son smash suivant, à 3-3, est bloqué par Guimaraes et Ana Carolina Da Silva. Sur deux fautes italiennes, le score arrive à 6-5 pour le Brésil, puis Montibeller prend encore un point sur un smash que l’Italie ne parvient pas à bloquer. S’ensuit un échange acharné entre les deux équipes, à 6-6, et c’est finalement Sylla qui marque par un smash, malheureusement hors du terrain,mais le score est égalisé par un autre smash d’Egonu. Le Brésil continue à s’échauffer et prend l’avantage à 10-8 sur un smash de Montibeller, puis un deuxième. Elle en tente même un troisième mais l’Italie, avertie, le renvoie et c’est sur un smash de Guimaraes que l’échange se clôt, amenant le score à 12-8 et l’Italie à demander un temps mort. Le Brésil continue son ascension et Egonu manque même un smash qu’elle raccourcit face au mur brésilien. 

Elle se rachète immédiatement et amène le score à 10-14. Montibeller semble avoir décidé de prendre le titre de meilleure scoreuse du match et marque un nouveau smash. Bosetti smashe après un nouvel essai de Montibeller et un autre d’Egonu. Le Brésil offre deux points à l’Italie sur des services manqués et le score arrive à 19-14 pour le Brésil mais Montibeller smashe à nouveau et passe un immense mur italien pour marquer un point. L’Italie ne lâche rien et parvient à prendre un point en bloquant un smash de Daher de Menezes. La balle revient sur le terrain brésilien et l’Italie demande un deuxième temps mort à 17-20. Montibeller et Guimaraes tentent deux smashes, et c’est finalement le deuxième de Guimaraes qui passe le blocage brésilien et marque 22-17. L’Italie demande un nouveau temps mort et les équipes retournent sur le terrain. L’Italie prend deux points sur un service brésilien trop long et un service de Bosetti que le Brésil ne récupère pas mais Guimaraes, qui semble en concurrence avec Montibeller pour le titre de meilleure scoreuse du match, smashe à nouveau. Danesi smashe à son tour mais sa balle, trop occupée à contourner le mur brésilien, sort du terrain et donne la balle de match au Brésil. Les Sud-Américaines remportent le set par 25 à 19.

Le deuxième set commence sur des erreurs de chaque équipe. L’Italie perd un point sur un service trop long mais Montibeller en perd un autre sur un smash trop long. Guimaraes égalise à 2-2 par un smash mais l’Italie reprend un point, vite compensé par le smash de Ana Carolina Da Silva. Danesi décide de sortir le grand jeu et joue deux smashes dont le deuxième donne l’avantage à l’Italie 4-3. Mais son blocage avec Egonu sort ensuite une balle brésilienne et égalise. Deux nouveaux smashes de Danesi sortent du terrain et le Brésil prend l’avantage à 6-4. Montibeller fait la même erreur mais le Brésil mène encore. C’est sur un smash de Sylla qui fait suite à un blocage du smash de Rodrigues que l’Italie égalise. Egonu tente un nouveau smash mais il sort et le Brésil reprend l’avantage. Egonu tente trois smashes et le dernier, qui passe au-dessus du blocage brésilien, sort sur une manchette de Suelen. Danesi prend l’avantage pour son équipe grâce à un smash que le blocage brésilien sort du terrain. Montibeller tente un smash que l’Italie récupère et Sylla tente un smash mais celui-ci est trop long, égalité pour le Brésil. Danesi reproduit son smash que le blocage sort et l’avantage revient à l’Italie, mais Daher de Menezes égalise. Egonu reprend l’avantage grâce à un smash violent mais Montibeller refait parler d’elle et égalise. L’Italie demande un temps mort à 10-12. Egonu tente deux smashes que le Brésil récupère mais le troisième est le bon et permet à l’Italie d’égaliser. L’Italie prend l’avantage mais Ana-Carolina Da Silva égalise. Egonu continue à briller pour son équipe et reprend l’avantage. 

L’Italie compte aussi sur son blocage et prend deux points d’avantage en renvoyant un smash brésilien sur son terrain. Egonu surprend l’adversaire par un smash qui passe juste à côté du filet. L’Italie mène 17-14 et le Brésil, moins confiant en sa victoire, demande un temps mort. Les Sud-américaines reviennent en attaque et font remonter leur score grâce à Montibeller et un service que Sylla ne parvient pas à renvoyer, mais Egonu ne se laisse pas faire et marque à nouveau. Sylla fait oublier son erreur par un smash qui amène le score à 20-16 et rapproche l’Italie d’une balle de set et d’une égalisation. Si Egonu a été repérée par le Brésil, l’Italie a repéré Montibeller et bloque son smash qui revient sur le terrain brésilien. José Roberto Guimaraes demandent un nouveau temps mort à 16-21. Un smash italien met ensuite le Brésil en telle difficulté qu’il va le récupérer sur le terrain des italiennes. Le smash de Montibeller est une deuxième fois bloqué pour revenir sur le terrain brésilien. L’Italie est à un point de la balle de set mais Rodrigues ne l’entend pas de cette oreille. C’est son smash puis son service qui donnent du fil à retordre à l’Italie et amène le score à 18-23. L’Italie demande alors un temps mort. La balle de set est atteinte sur un nouveau blocage de Sylla qui amène le smash de Montibeller sur le terrain brésilien et l’Italie gagne ce deuxième set par 25-18 sur un blocage de Danesi et Egonu du smash de Rodrigues. Le score est égalisé et l’Italie a de bons espoirs de vaincre les favorites !

Le troisième set s’annonce serré. Une faute d’Egonu amène le score à 3-2 pour le Brésil ce qui déchaîne les passions des supporters, qui contestent l’arbitre. Sylla répond en égalisant, puis Egonu récupère plusieurs balles brésiliennes, aidées par le blocage de son équipe, mais l’attaque des Brésiliennes est redoutable et leur permet de mener. Les Italiennes ne se laissent pas faire et un smash de Bosetti, qui sort sur le blocage brésilien, égalise le score. L’arbitre annonce un nouveau smash d’Egonu comme sorti et le stade s’nflamme mais le jeu reprend. L’’arbitre annonce une nouvelle faute de l’Italie et ce sont des Européennes ulcérées qui demande un temps mort à 6-9. Sylla reprend un point sur un smash, puis un service brésilien trop long leur en offre un autre. Les Italiennes sont menées 9-11 et commencent à craindre pour leur place en finale. Le set continue et l’écart ne change pas, la réactivité des joueuses leur permet de récupérer plusieurs balles difficiles. Danesi tente un nouveau smash mais il sort du terrain et amène le Brésil à 14-10. L’Italie demande alors un temps mort. Egonu reprend du service et réussit ensuite une récupération en coopération avec Sylla. Cela ne suffit pas à enrayer la course du Brésil qui continue à mener 15-11. Danesi augmente sa performance d’un smash mais Ana Carolina Da Silva ne laisse pas l’Italie remonter et smashe à son tour. Egonu continue sa course au titre de meilleure scoreuse et Sylla la suit dans cette voie. Le Brésil mène 17-14 lorsqu’il demande un temps mort. Le blocage italien reprend un point en renvoyant le smash de Montibeller qui en marque aussitôt un autre. Ana Carolina Da Silva, par un smash qui sort du terrain, permet à l’Italie de diminuer son retard mais le blocage italien sort une nouvelle balle. Le Brésil se rapproche de la balle de match mais l’Italie le suit de près. Les balles s’accélèrent et l’Italie parvient à 21-23 au terme d’un échange éreintant et d’une balle que les Brésiliennes n’ont pu renvoyer. Le Brésil demande un temps mort mais perd un nouveau point sur un smash de Egonu que le blocage brésilien sort du terrain. Guimaraes arrive à la balle de set puis gagne le deuxième set de ce match à 25-22 sur une erreur italienne.

Guimaraes commence le quatrième set en prenant l’avantage par smash, puis en bloquant Danesi. L’Italie demande un temps mort à 0-3. Elle a repéré Guimaraes et lui offre un mur qui renvoie son smash sur le terrain brésilien. Egonu augmente le score de l’équipe à 2-3 par un smash si violent qu’il blesse Costa, qui a tenté de le récupérer. Elle reste malgré tout sur le terrain. Bosetti tente un smash bloqué par Ana Carolina Da Silva et Montibeller, mais Egonu prend un nouveau point pour son équipe. Le score est de 6-3 pour le Brésil et Costa se venge de sa blessure en prenant un nouveau point. Danesi continue sur sa lancée mais Montibeller et Costa aussi et le Brésil mène toujours, jusqu’au moment où Costa manque un smash et égalise à 8-8. L’Italie prend l’avantage à 10-9 sur une balle que le Brésil sort du terrain et le garde sur un smash bloqué de Montibeller. Le Brésil demande un temps mort à 9-11. Le score de l’Italie commence son ascension sur des actions de Sylla et un blocage au smash de Costa. Danesi envoie ensuite un smash sur Pinto, qui le fait sortir du terrain, et amène le score à 15-10. Elle continue à montrer une belle performance et le Brésil ne parvient pas à rattraper son retard malgré une attaque de Marinho Pavao. Le blocage italien contre plusieurs balles brésiliennes et le Brésil demande un temps mort à 13-19. Une attaque de Ana Carolina Da Silva redonne de l’espoir au Brésil mais Bosetti ne l’entend pas de cette oreille et rapproche son équipe de la balle de set. Sylla lit la sortie du service de Montibeller et se baisse au dernier moment mais cette dernière marque un nouveau point. Egonu continue son ascension vers le titre de meilleure scoreuse et la balle de set est atteinte par l’Italie sur une sortie de Pinto. L’Italie remporte un deuxième set par 25-17 et les deux équipes doivent maintenant aller au tie-break pour obtenir une place en finale.

Le cinquième s’annonce aussi serré que les précédents, avec une Egonu qui prend deux points pour son équipe et donne l’avantage à l’Azzurine 3-2. Sylla confirme cette tendance et le Brésil demande un temps mort à 2-5, puis Montibeller continue à montrer ses compétences. Les balles italiennes s’accélèrent et font perdre un nouveau point au Brésil après un choc si violent entre deux Sud-américaines que le soigneur est appelé une deuxième fois. L’Italie mène 8-5 et pourrait bien mettre fin aux espoirs des grandes favorites du tournoi. Ces dernières ne s’avouent pas vaincues et continuent à faire monter leur score grâce aux performances de leurs stars. L’Italie demande un temps mort alors qu’elle ne mène plus que 9-7. Le blocage italien force Costa à un smash trop bas qui termine dans le filet, puis Guimaraes fait la même erreur et le Brésil demande un deuxième temps mort à 7-11. Egonu continue à faire merveilles mais les Brésiliennes se battent becs et ongles pour avoir une chance de garder leur titre. Bosetti arrive à un point de la balle de match sur un smash que le Brésil envoie dehors mais le match reste tendu jusqu’au bout grâce aux smashes et aux blocages brésiliens. L’Italie se sent menacée et demande un temps mort à 13-11. La balle de match est atteinte sur un smash sorti de Montibeller mais Guimaraes prend un nouveau point. C’est la célèbre Egonu qui remporte le dernier point du match et qualifie son équipe pour la finale à 15-12 et 3 sets à 2.

{{item.LocalShortDate}}