News

Les Chinoises décevantes face à une Italie jouant à son plus haut niveau

 

Montreux, Suisse, 05. Septembre 2018 - Après leur victoire hier, les Chinoises vont chercher à confirmer leur statut de favorites, suite à leur victoire aux jeux olympiques 2016 de Rio. Les Italiennes, composé d’une équipe très jeune, emmenées par leur pointue Paola Egonu (19 ans) auront à coeur de faire mieux qu’hier (défaite 3-0 contre les Turques) dans le deuxième match de la journée (18h45 CET). 

Le match est lancé, premier point pour la Chine en finesse avec une finte. Suite à ce premier points les chinoises s’envolent. Notamment, grâce à leur marque de fabrique: le block-défense. Le score est de 5-1 en faveur de la Chine. Le coach italien sonne la révolte en prenant un temps-mort. Visiblement, cela a marché, deux points plus tard, le deuxième point de l’Italie est enfin affiché au tableau des scores. A partir de ce moment là, les italiennes déroulent, grâce à un magnifique block-défense et de bonnes balles de la passeuse (Malinov) en transition (6-6) qui va souvent chercher Egonu. Cette dernière à l’air d’adorer terminé les points et ne semble aucunement touché par une quelconque pression sur ses épaules. Temps mort de la Chine (6-6) le coach veut tirer la sonnette d’alarme avant qu’il ne soit trop tard. Le match est maintenant serré et chaque équipe fait ses “side-out” (point suite à la réception). 11-10 l’Italie vire pour la première fois en tête, Egonu et Bosetti sont en feu et reçoivent pratiquement chaque ballon. Pour la première fois l’Italie prend deux points d’avance (15-13). Les Italiennes inversent, officiellement, la tendance du début de match et prennent jusqu’à cinq points d’avance suite à une attaque d’Egonu , qui venait de faire un ace (20-14). La jeune italienne démontre pourquoi elle est considéré comme l’une des meilleures au monde, dans ce match.Les Chinoises n’y arrivent décidément plus et semble surprisent par le niveau adverse, elles s’inclinent sur le score de 25-20.





C’est reparti dans le deuxième acte et tout de suite on repart avec un ace de l’Italie. Les Chinoises semblent vraiment ne plus y arriver, depuis la “remontada” italienne. Egonu, elle, est toujours dans le match, quelle hauteur et quelle puissance (2-1)! Quel rally pour le 4ème point de l’Italie conclu par un magnifique block à trois (4-2).Mais les Chinoises n’ont pas dit leur dernier mot et reviennent à 6-6. Les Italiennes commencent à faire quelques fautes. Premier temps mort de l’Italie (7-6). Suivi par une faute de service de la Chine 7-7. Temps mort encore une fois payant, 10-7 pour l’Italie. Temps mort pour la Chine, suite à un énorme block des Italiennes (12-8). Rien ne change, les joueuses italiennes continuent leur récital de block-défense, transition (16-9), temps mort technique. La Chine finit par mettre un point à 17-10, mais il a fallu s’y prendre à deux fois car les Italiennes avaient de nouveau défendu la première attaque. 24-12... le block italien semble impossible à franchir et si par hasard les Chinoises y arrivent, Egonu et ses coéquipières sont là pour défendre et finir le travail. 25-13 score final, un score qui fait mal et est rare à ce niveau. Les Chinoises vont-elles réussir à relancer le suspense?

Le 3ème set commence et les Italiennes haïssent visiblement toujours autant que le ballon touche le sol dans leur partie du terrain. Malgré une nouvelle défense, la Chine vire en tête (2-1). Les Italiennes touchent à nouveau la balle en défense, mais n’arrivent pas à la tenir. Cette observation fait bizarre, peut-être que les Chinoises se sont réveillées.
Egonu et ses énormes service posent de grand problèmes aux Chinoises en side-out. L’Italie semble s’envoler à nouveau (6-3) premier temps mort pour la Chine. Ace au retour du temps mort, un énorme  service smashé… Quel boulet de canon d’Egonu! Les Chinoises ne semblent définitivement pas présentent ce soir, faute de position (9-5). Peut-être que cette faute a finalement réveillé les Chinoises, elles reviennent à 8-9, les Italiennes commencent à faire des fautes… peut-être un petit relâchement de leur part. Quoique, l’Italie se réveille très vite et relance le festival de block-défense (15-9). Double changement pour la Chine, le coach semble désespéré et abat ses dernières cartes, rien ne change (17-9). A moins d’un énorme sursaut d’orgueil le match semble plié et Egonu ne semble pas décidé à sauter moins haut, ni à taper moins fort. Encore une faute de position, les joueuses chinoises ne semblent vraiment pas concentrées et font même des cadeaux à leurs adversaires. Ces dernières n’en avaient pas besoin mais les fautes continuent... (faute d’attaques, filet) le score devient très dur 23-13. Puis, 24-13 sur un nouvel ace d’Egonu. Et finalement, 25-13, une dernière faute de position à l’image du match des Chinoises, grande déception de la journée. Toutefois, il faut aussi saluer la performance des joueuses italiennes qui ont joué à un niveau incroyable car on ne bat pas la Chine sur de telles score sans faire un match hors du commun. Les italiennes ont montré les dangers de la fougue et la folie de la jeunesse. Elles n’ont eu aucunement peur de leurs adversaires du jour et semblaient ravies de leur statut d’”underdog”.

A noter également, Egonu joue aussi en réception et pas uniquement en pointue. Visiblement cela ne perturbe pas trop son jeu… Elle est sans surprise la “top-scorer” du match avec 18 points (14 attaques, 1 block et 3 aces).


{{item.LocalShortDate}}