News

La Chine redore son image par une victoire 3 sets à 1 contre la Pologne

 

Montreux, Suisse, le 8 septembre 2018 - Le match pour la cinquième place entre la Pologne, numéro 45 mondial, et la Chine, numéro un mondial, commence par une série de blocages qui donnent l’avantage à la Pologne, puis à la Chine. 

La Pologne retrouve l’avantage sur un bloc d’Alagierska, le deuxième du match, à 10-9, et une phase de smashes s’enchaîne avec Smarzek d’un côté et Duan Fang de l’autre. La Pologne ne parvient pas à faire face aux performances de Duan Fang et Gong Xiangyu et se laisse mener. Dans un élan de survie et guidée par l’étoile Smarzek, elle parvient à faire revenir le score à 23-24 mais la Chine gagne finalement le premier set sur un blocage polonais qui fait une sortie et amène le score à 25-23.

La Pologne prend le premier point du deuxième set sur un smash de Kakolewska mais une balle au filet de Smarzek égalise. La Chine prend l’avantage sur un smash de Liu sorti par le blocage polonais mais un service chinois sort du terrain pour égaliser à nouveau. La Pologne prend alors l’avantage sur les blocages de Kakolewska et Grajber et le smash de Smarzek. La Chine demande un temps mort à 3-7, puis gagne trois points sur les smashes de Liu et Gong. La Pologne garde un faible avantage grâce aux smashes de Efimienko-Mlotkowska mais demande un temps mort alors que la Chine vient de remonter à 7-8 sur un smash de Grajber revenu sur le terrain polonais grâce à un blocage de Diao et Hu. Les deux joueuses chinoises réitèrent immédiatement leur performance et égalisent, mais la Pologne reprend son avantage sur un blocage. La Chine prend finalement l’avantage sur plusieurs fautes et sorties polonaises, mais aussi sur le smash de Liu. La Pologne tente bien de se maintenir à flot grâce à Smarzek mais les smashes chinois finissent par donner l’avantage à la Chine et la Pologne demande un temps mort à 16-19. Smarzek continue ses efforts mais les smashes chinois sont toujours aussi redoutables. La star polonaise parvient pourtant à égaliser et la Chine demande un temps mort à 20-20. Le blocage polonais reste d’une efficacité irrégulière et la Chine reprend un avantage timide grâce au smash de Duan. Smarzek, Kakolewska et Twardowska parviennent pourtant à redonner l’avantage à la Pologne mais le score ne se creuse pas. La Chine obtient trois balles de set et gagne son deuxième set par 28 à 26 et deux sets à zéro sur un ace. 

Le troisième set commence sous la domination chinoise, qui semble bien décidée à gagner en trois sets pour faire oublier son échec face à l’Italie et la Turquie. Malgré la contribution de Kakolewska et de Grajber, les smashes de Liu et Hu conservent l’avantage à l’équipe chinoise. La Pologne prend l’avantage à 6-5 sur un smash de Smarzek, puis le blocage polonais et une sortie du service chinois conduisent la Chine à demander un temps mort à 6-9. La Chine remonte grâce aux smashes de Yang et Gong et c’est au tour de la Pologne de demander un temps mort à 11-9. Elle parvient à garder son avantage grâce à Smarzek et Kakowleska, même si la Chine remonte grâce à la contribution de Gong, Liu, Hu et Duan. Les smashes et les blocages continuent à faire évoluer le score mais n’ôtent pas son avantage à la Pologne. Une touche de Plesnierowicz atteint la balle de set et la Pologne gagne son premier set au cours de ce match à 25-21.

Le troisième set est l’occasion pour la Pologne d’égaliser le score à 2 sets partout, mais la Chine prend tout de suite l’avantage sur des smashes que la Pologne ne parvient pas à récupérer. Kakolewska égalise à 2-2 sur un smash mais retombe aussitôt dans son défaut de services trop courts et permet à la Chine d’égaliser. La Chine garde l’avantage jusqu’à ce que Kakolewska égalise, puis redonne l’avantage à la Chine, cette fois sur un service trop long. La Chine parvient à garder cet avantage grâce à des balles sorties par la Pologne, mais cette dernière reste dans la course sur des sorties chinoises. Smarzek apporte une belle contribution mais la Chine compte de nombreuses bonnes joueuses et garde son avantage. La Pologne parvient à remonter sur les smashes de Kakolewska, Smarzek et Murek et la Chine demande un temps mort à 13-15, puis remonte sur des smashes de Gong et Yang, malgré les efforts de Smarzek et la Pologne demande à son tour un temps mort à 17-17. Elle reprend ensuite son avantage grâce à un blocage, avantage reperdu sur un smash de Liu. les Polonaises récupèrent un point sur un smash de Grajber sorti par la Chine, puis sur un blocage, mais la Chine revient sur un smash de Lin, puis elle égalise sur un smash polonais sorti. La Pologne reprend l’avantage pour le reperdre sur un smash de Hu, mais une faute chinoise le leur rend. Les Chinoises refuse d’abandonner leur victoire et continuent à enchaîner les smashes, puis prend l’avantage sur un service qui surprend la Pologne en passant juste au dessus du filet et arrive à la balle de match à 24-22. La Pologne demande un temps mort qui sera peut-être le dernier de sa compétition. La Chine enchaîne les smashes et la Pologne les blocages, pour finir par renvoyer un smash s’échouer sur le terrain chinois. La Chine gagne finalement le match et la cinquième place sur un smash de Gong par 25-23 et 3 sets à 1.

{{item.LocalShortDate}}