News

Enorme désillusion Suisse dans une atmosphère de finale

 

Montreux, Suisse, 08. Aòut 2018 - Le deuxième match de la journée, était le match de la dernière chance, pour sauver l’honneur. En effet, les hôtes suisse et leurs adversaires du jour camerounaises sont les deux seules équipes à n’avoir remporté aucun match et même aucun set, jusqu’à présent. Elles avaient donc, logiquement, toutes deux à coeur de montrer qu’elles pouvaient faire mieux.

Dans le premier set, c’est d’abord le Cameroun qui prend l’avantage, avec un side-out et un ace de Moma. Cependant, la capitaine suisse Künzler lui répondra immédiatement, avec un premier ace pour elle aussi, le score est alors de 2-2. Laura Künzler continuera sur sa lancée et mettra en difficulté la réception camerounaise sur ses services suivant. Grâce à ces derniers, un bon contre-défense-transition et quelques fautes de la part des Lionnes, la Suisse prend le large, le score est alors de 6-2. Le coach camerounais décide de prendre un temps-mort, afin de sortir les Suissesses de leur rythme. La Suisse ne l’entend pas de la même oreille et continue sur sa lancée. Puis, Perkovac, qui venait de conclure la plupart des points lorsqu’elle se trouvait sur les positions avant, arrive au service. Cette dernière creusera encore un peu plus l’écart, avec un premier ace et une bonne série de service, souvent conclu par Künzler lors de défenses de la Suisse, le score est alors de 7-13. Deuxième temps-mort Cameroun. Finalement, une petite révolte camerounaise aura lieu, les Africaines ne laissent rien tomber, se jettent sur tous les ballons et Bikatal conclu, temps mort de la Suisse (15-19). 
Encore une fois, Perkovac arrive, à nouveau, au service et suite à un ace de sa part et deux “Monster Block” de Künzler le score est de 24-15. Finalement, Künzler conclut le set et la Suisse gagne son premier set de la 33ème édition du Montreux Masters.

Le 2ème set recommence avec l’avantage en faveur de la Suisse. Maja Storck a décidé de se joindre au festival d’attaques de ses deux compatriotes suisse (Perkovac, Künzler), le score est alors de 9-5. Néanmoins, le Cameroun finit par revenir et même à passer devant, suite à une série de Bikatal et un bloc de Moma, le score est alors de 10-9. Ensuite, d’abord avec les services de Koula, puis les services smashé très puissant de Moma le score se creuse en faveur du Cameroun (15-12), mais les hôtes vont revenir grâce à leur trio d’attaque redoutable le score est alors de 16-15 et le coach camerounais se verra forcé de prendre un temps-mort. Le temps-mort aura été efficace, Nana la capitaine camerounaise fera une série qui creusera le trou. Finalement, le Cameroun reste en tête jusqu’à la fin. Après une faute d’attaque suisse et de belles attaques de Nana et Moma, Fotso fera une série qui donnera une première balle de set au Cameroun 24-19. Finalement les “Lionnes indomptables” remporteront le set 25-19.

La Suisse repart à 100 km/h dans le 3ème set avec un premier ace de Pierret. Cette dernière ne s’arrêtera pas là et ira jusqu’à 6-0 avec un bon travail au bloc de Storck et 2 autres aces de sa part. Le Cameroun revient, notamment, grâce au service smashé de Moma. Ses services sont de réels boulets de canon, le score est alors de 4-7 en faveur de la Suisse. Toutefois, Perkovac, Matter et Storck ne sont pas fan de l’idée d’un “comeback” et crée un mur (au bloc) qui semble infranchissable pour les Camerounaises, en outre Schottroff y ajoute quelques services. Le score est de 17-5 en faveur de la Suisse avant que les Camerounaises ne remarque, finalement, un point. Sulser fait alors son entrée pour la Suisse, elle fera un bon set avec, notamment, quelque points de bloc. Finalement, la Suisse s’impose 25-11 dans ce set.

Le 4ème set est plus serré que le précédent, mais le Cameroun se détachera finalement  et à la suite d’un rallye palpitant conclu par Moma, le score est de 9-5. Timo Lipunner, visiblement très faché, change Künzler pour Zaugg, 11-8 la Suisse se révolte. Puis, 13-11 en faveur de la Suisse suite à une nouvelle série de Méline Pierret, temps-mort pour le Cameroun. Ensuite, c’est Zaugg qui fera sa série d’ace, le score est de 16-12. Le coach du Cameroun décide de faire de multiples changements (3 au total) et le pari sera payant, “Les Lionnes” reviennent le score est de 18-19 à la fin de la série de services de Djakao. Timo Lipunner prendra un autre temps mort. Les équipes ne se font pas de cadeaux, c’est un match intéressant à suivre. Les Camerounaises qui sont entrées ont amené de la folie dans le jeu. La Suisse revient à 23-23 suite à un ace de Zaugg. La Suisse va, par la suite, sauvé deux balles de match, notamment, grâce à Korina Perkovac qui conclut par deux attaques, avant de contrer et donner une première balle de match à la Suisse. Le Cameroun va, néanmoins, la sauver et repassera devant grâce à un ace avant de finir par gagner 28-26 dans une ambiance de folie et des fans debout.

Dans le 5ème set, Schottroff et Künzler reste sur le banc tandis que Zaugg et Sulser repartent à l’assaut. Même topo du côté camerounais, on reprend les mêmes que sur la fin du 4ème set et on recommence. Le Cameroun prend très rapidement de l’avance, le score sera finalement de 4-1 avant le premier temps mort suisse. Cependant, rien ne change... Le changement de côté se fera sur le score très dur de 8-1 et ça ne s’arrête plus, sur le score de 9-1 le coach Suisse prend son 2ème temps-mort. C’est la débâcle, 14-1 après une multitudes de fautes du côtés Suisse et quelques blocs camerounais, première balle de set pour le Cameroun. Les Camerounaises n’auront pas besoin d’une 2ème chance  et convertisse tout de suite, gros coup dur pour l’équipe Suisse qui avait pourtant montré de belles choses jusque là. Malheureusement, elles n’ont jamais réussi à se ressaisir dans l’ultime set et ont eu droit à une correction de la part des camerounaises qui ne leur ont pas fait de cadeaux.

{{item.LocalShortDate}}