News

Montreux Volley Masters: la première étape vers Tokyo 2020

 

José Roberto Guimarães veut reconduire le Brésil au trône olympique

Montreux, Suisse, le 19 mai, 2017 – José Roberto Guimarães, l'entraîneur de l'équipe nationale brésilienne, a dévoilé sa sélection pour le 32e Montreux Volley Masters.

Le Montreux Volley Masters approche à grands pas.

Evidemment, les amateurs de Volleyball du monde entier se préparent déjà à vivre une nouvelle édition épique du plus ancien et prestigieux tournoi sur invitation de la planète.

Et les équipes en font de même. A l'issue du Championnat du Monde des clubs féminins au Japon les meilleures joueuses de Volleyball sont rentrées dans leurs patries afin de préparer les grands défis de la saison avec leur équipe nationale respective.

Ce sera indubitablement une année charnière pour l'élite du Volleyball féminin.
Les feux de Rio à peine éteints, elles ont toutes Tokyo 2020 déjà dans leur ligne de mire.

Et la "Seleção" plus que toute autre. Après la déception amère de leur défaite en quart de finale lors des olympiades à domicile, les sextuples championnes du Montreux Volley Masters auront à cœur de remonter sur leur trône lors des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

Mais ce ne sera pas tâche facile; principalement parce que des grandes vedettes comme Jaqueline Carvalho, Fabiana Claudino et Sheilla Castro se sont retirées après la claque prise à Rio en 2016. Il appartient maintenant à la nouvelle génération de s'engouffrer dans la brèche.

Le sélectionneur brésilien, José Roberto Guimarães, doit totalement reconstruire une équipe. Mais s'il y en a un qui sait comment s'y prendre pour mettre sur pied une équipe gagnant, c'est bien Zé Roberto. Le Brésilien a déjà gagné l'or à Pékin en 2008 et à Londres en 2012 et il reste l'un des entraîneurs les plus titrés du l'histoire du Volleyball.

Pour la saison qui commence avec le Montreux Volley Masters du 6 au 11 juin, Zé Roberto fait donc confiance à un panachage de joueuse confirmées telles Ana Carolina da Silva, Drussyla Andressa Felix Costa (les deux du club Rexona-Sesc), Adenízia Ferreira da Silva (Savino Del Bene Volley Scandicci), Natália Zilio (Fenerbahçe Istanbul) et à des talents prometteurs (Naiane de Almeida et Rosamaria Montibeller (les deux du club Camponesa/Minas), qui ont gagné leurs galons en réussisant une grosse performance l'année dernière.

De plus, pour cette 32e édition du Montreux Volley Masters, le sexagénaire "auriverde" a convoqué: Roberta Ratzke (Rexona-Sesc), les centrales Ana Beatriz "Bia" Silva Correa, (Vôlei Nestlé), Mara Ferreira Leão (Camponesa/Minas), les attaquantes de pointe Tandara Alves Caixeta (Vôlei Nestlé), Edinara Brancher (São Cristovão Saúde/São Caetano), Fernanda Davis Tomé (São Cristovão Saúde/São Caetano), les ailières Amanda Juliana Campos Francisco (Terracap/BRB/Brasília Vôlei), et les liberos Léia Henrique da Silva Nicolosi (Camponesa/Minas) et Suelen Fernanda Santana Pinto (Bergamo)

Malheureusement l'attaquante vedette Gabriela Guimaraes, qui vient d'emmener les multiples championnes brésiliennes de Rexona Sesc à la médaille d'argent lors du Championnat du monde des clubs féminins de la FIVB, ne sera pas alignée à Montreux à cause d'un problème à un tendon rotulien.

L'entraîneur national brésilien confirme avoir déjà mis le cap sur les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. "Lors de l'année post-olympique, nous convoquons habituellement les joueuses pour chaque tournoi car il faut donner la chance à chacune de faire ses preuves et de montrer comment elle a évolué. Cette année, nous commençons avec Montreux."

Le Directeur Volleyball de la CBV, Radame Lattari, est convaincu que Zé Roberto peut ramener les Brésiliennes sur leur trône. "Pour la Fédération Brésilienne, c'est un grand honneur de commencer un nouveau cycle olympique avec Zé Roberto à la tête de notre sélection féminine."
"Le recommencement est toujours délicat mais Zé Roberto a toute l'expérience nécessaire pour diriger l'équipe dans ces moments clés" a ajouté Lattari.

Avant le Montreux Volley Masters, les supporters brésiliens auront l'occasion de voir leurs héroïnes de près, en effet l'équipe jouera deux matches amicaux contre la République Dominicaine, à Manaus le 30 mai à 20h30 (Amadeu Teixeira Arena) et à Belem le 1er juin à 21h30 (Guilherme Paraense Arena).

A Montreux, les Brésiliennes débuteront le mardi 8 juin à 18h45 contre une toute nouvelle équipe  polonaise. Une affiche alléchante pour les amateurs de Volleyball du monde entier.

{{item.LocalShortDate}}