News

Ce sera Italie – Russie en finale

 

Au début du Volley Masters, beaucoup des observateurs avisés présents à Montreux étaient prêts à miser sur une finale Brésil – Turquie. Mais ce sont les deux autres demi-finalistes, l’Italie et la Russie, qui ont passé l’épaule, et cela sans qu’il n’y ait rien à redire. Une quinzaine d’années après leur dernier sacre au Pierrier – 2002 pour la Russie, 2004 pour l’Italie – les deux équipes vont se retrouver dimanche à 16h pour une finale qui promet beaucoup.

Car il faut bien reconnaître que tant les Italiennes que les Russes ont laissé une belle impression lors de leurs demi-finales victorieuses. Après avoir concédé le premier set face au Brésil, les joueuses transalpines ont peu à peu pris le dessus. Emmenées par une Paola Egonu magnifique du haut de ses 193cm – elle a marqué 32 des 106 points italiens – elles ont posé des problèmes finalement insolubles à leurs adversaires. Il est vrai que, côté brésilien, le coach Ze Roberto, ne voulant sans doute pas prendre de risque avant les championnats du monde, n’a plus aligné Thaisa et Fe Garay dès le troisième set et a laissé Natalia sur le banc durant tout le match. Reste que l’Italie a fait plaisir à voir et a parfaitement mérité sa victoire.

L’autre favori, la Turquie, a lui aussi trébuché, face à la Russie. 24 heures après avoir su maîtriser la Polonaise Malwina Smarzek dans le match décisif du groupe B, les Russes ont trouvé la solution pour considérablement gêner la force de frappe turque, représentée par Meryem Boz, Eda Erdem et Zehra Günes. Dans le bloc russe, Irina Fetisova s’est montrée particulièrement efficace. Et Nataliya Goncharova a bien souvent été inarrêtable pour le bloc turc. Exception faite du deuxième set, la Russie a presque constamment fait la course en tête. Giovanni Guidetti, le coach turc, n’a jamais trouvé la recette pour remettre en question la supériorité adverse.

Le match pour les cinquième et sixième places a donné lieu à un duel assez serré entre la Chine et la Pologne.  Mais l’équipe asiatique avait un petit quelque chose de plus. On l’a observé dans les moments décisifs, en particulier au moment de conclure les sets, le troisième excepté. Avec cette victoire, la Chine a quelque peu effacé l’image mitigée laissée au cours des premiers matches.

Pour sa part, la Suisse a laissé échapper une belle occasion de fêter une victoire au Montreux Volley Masters. Celle-ci lui tendait véritablement les bras lorsqu’elle menait deux sets à un et 19-15 dans le quatrième. Les Suissesses étaient les meilleures à ce moment-là et elles ont même galvaudé une balle de match à 26-25. Que s’est-il passé dans leur tête lorsqu’elles ont finalement perdu cette quatrième manche ? Toujours est-il que le tie-break a tourné à la déconfiture pour elles. Après avoir marqué le premier point, elles ont concédé les 15 suivants, se montrant totalement incapables de réagir. 1-15, c’est inadmissible à ce niveau. On ne peut vraiment que regretter que l’équipe nationale, devant son public, termine son Volley Masters sur une note aussi négative.

Résultats

1re demi-finales : Brésil – Italie 2-3 (25-19 18-25 25-22 17-25 12-15). 
2e demi-finales : Turquie – Russie (17-25 25-20 15-25 ). 
5e-6e places : Chine – Pologne 3-1 (25-23 28-26 21-25 25-23). 
7e-8e places : Cameroun – Suisse 3-2 (18-25 25-20 11-25 28-26 15-1)

Programme de dimanche
Finale 3e-4e place. 13h30 : Brésil – Turquie. 
Finale 1re-2e place. 16h : Italie – Russie.

{{item.LocalShortDate}}