News

Cameroun - Pologne (0-3), la belle surprise africaine

 

Montreux, Suisse, 06. Septembre 2018 - Le dernier match de la soirée entre le Cameroun et la Pologne, équipe de Poule B, est ouvert par le Cameroun, qui gagne le premier point. La Pologne ne se laisse pas faire et reprend immédiatement l’avantage sur des smashes de Twardowska, mais aussi grâce aux récupérations de Stenzel, l’un des libéros de l’équipe.

Fawziya parvient à égaliser 4 à 4 sur un smash qui trouve un terrain vide. Le score reste serré, les blocages envoient les balles hors du terrain et la Pologne ne parvient pas à creuser son avantage. Le Cameroun demande un temps mort après un smash de Twardowska qui permet à la Pologne de mener 11 à 7. Après une faute de service de la part des deux équipes, Twardowska, Lukasik  et Fawziya marquent toutes les deux un smash, et même deux pour l’Africaine. Le Cameroun demande un nouveau temps mort à 12-16 mais ne rattrape pas son retard, malgré un bloc camerounais efficace. La Pologne, qui compte peut-être plus de joueuses douées en attaque, ce qui lui permet de tenter plus de smashes, remporte le set sur un score de 25 à 19.

Le deuxième set commence doucement, Lukasik et Kakolewska réussissent de bons smashes mais l’équipe semble fatiguée et ne parvient pas à renvoyer la balle que le libéro a récupérée après un smash camerounais. Les cinq sets joués la veille contre le Brésil, leader de la poule, n’y sont peut-être pas pour rien. Le Cameroun prend l’avantage sur une balle sortie par le bloc polonais, mais Kakolewska égalise sur un smash. Le score continue à patiner, puis la Pologne perd un point sur un service dans le filet. Le Cameroun prend alors l’avantage dans le set grâce à des erreurs polonaises. Si le niveau des Européennes et plusieurs fautes ne leur permet pas de prendre un net avantage, les smashes de Fotso Mogoung et Moma Bassoko permettent aux nouvelles venues à Montreux de se maintenir en tête du set. La Pologne finit par égaliser mais les erreurs des deux équipes empêchent le score de décoller. Le Cameroun finit par reprendre l’avantage et la Pologne demande un temps mort à 16-18. Les Polonaises peinent à remonter face aux smashes de Fotso Mogoung et Fawziya, mais le Cameroun craint de ne pas remporter le set et demande un temps mort à 21-19. Le score polonais continue à monter grâce aux smashes de Damaske et Lukasik, ainsi qu’aux sauvetages de Lysiak, et le Cameroun demande un deuxième temps mort à 22-21. Le bloc polonais reprend du service et parvient à égaliser, puis Fawzyia fait sortir une balle sur une manchette ratée et le set se clôt à 25-22 pour la Pologne, 2 sets à 0, sur un smash de Twardowski.

Le troisième set est la dernière chance du Cameroun de rester dans la compétition. Avec déjà une défaite contre la Russie, il doit absolument gagner ce match et celui qui suivra. Mais si le premier point est pour lui, la Pologne récupère l’avantage sur des fautes camerounaises et ne le lâche plus. Malgré plusieurs égalisations dues au smash de Bikatal, les Africaines enchaînent les fautes et permettent à la Pologne de prendre de l’avance. Le Cameroun demande un temps mort à 3-6 et parvient à récupérer quelques points sur des fautes polonaises, mais pas à égaliser. La Pologne garde son avance et Damaske enchaîne les smashes. Tchoudjang Nana en marque elle aussi plusieurs et la Pologne continue ses erreurs d’actions et de lectures de jeu, mais aussi les smashes de plusieurs de ses joueuses qui amènent doucement à la fin du match. Malgré tout, le Cameroun reste un adversaire menaçant qui retourne à son avantage les blocages polonais. À 22-20, la Pologne demande un temps mort, suite à une nouvelle sortie sur blocage. Le match continue quelques minutes encore et la Pologne remporte le match sur un service trop long du Cameroun, 25-22 et 3 sets à 0.

{{item.LocalShortDate}}