News

Brésil – Russie, 3 à 1, le choc des titans

 

Le match a commencé avec une équipe russe dominante, qui a marqué les premiers point (4-1). Le Brésil, toutefois, est resté réactif et a soutenu le rythme imposé par leurs adversaires. Gabriela Braga Guimaraes a smashé et a offert son 5e point à l’équipe brésilienne, amenant le score à 5-6. La Russie a malgré tout gardé le contrôle du jeu, notamment grâce à quelques erreurs brésiliennes évitables.

Quelques belles actions leur ont toutefois permis de remonter leur score, jusqu’à finalement pouvoir égaliser à 10-10. Kseniia Parubets a smashé peu après, donnant une fois encore la tête aux filles russes. Après deux blocages par Irina Fetisova, la Russie a repris un peu d’avance et après le smash de cette même joueuse, le Brésil, mené 14-10, a demandé son premier temps mort. L’équipe n’a toutefois pas réussi à dépasser leurs puissantes adversaires et s’est laissée mener de quelques points. Des erreurs du côté russe lui ont toutefois permis, une fois encore, de rattraper son retard et de talonner les joueuses adverses. L’acharnement des Brésiliennes leur a permis de continuellement limiter l’avance russe. Un smash de Rosamaria Montibeller a fini par égaliser le score à 22-22, après quoi les Russes ont demandé un temps mort.

Les Brésiliennes ont ensuite, pour la première fois, pris la tête du score mais elles ont été immédiatement rattrapées par la Russie. Grâce à trois blocages consécutifs lors d’un échange tendu, cette dernière a réussi à reprendre le dessus. Malgré une nouvelle égalité à 24-24 grâce au smash de Gabriela Braga Guimaraes, l’équipe russe a finalement remporté le set 26-24.

Le deuxième set a commencé par quelques points russes, l’équipe étant déterminée à dominer la rencontre. Après avoir perdu les 5 premiers points, le Brésil a finalement marqué son premier point, rapidement suivi de quelques autres. Les filles russes ont toutefois réussi à maintenir une avance confortable au cours des échanges suivants (13-7). Les filles brésiliennes ont ensuite réagi et un superbe blocage de Daher de Menezes et Montibeller leur ont offert le point, suivi par quelques échanges qui ont fait avancé les scores des deux équipes (notamment un joli smash de Irina Voronkova). A force de persévérance, les filles brésiliennes ont réussi à maintenir la pression exercée sur leurs adversaires et les deux équipes sont restées côte-à-côte jusqu’à ce que le Brésil parvienne à prendre la tête du deuxième set, menant 21-17. Malgré un point russe, le trio Rodrigues-Daher de Menezes-Costa a bloqué la tentative de point de l’équipe russe, amenant le score à 22-18. Un nouveau point russe n’a pas suffi pour les déstabiliser et elles ont marqué encore deux fois (24-19). Après un court temps mort, les deux premières balles de set ont été manquées par le Brésil avant qu’elles ne remportent finalement le set à 25-21.

Le troisième set a commencé de façon équitable, avec une égalité à 2-2. Sous les cris et les encouragements du public, les deux équipes ont continué à échanger des points durement gagnés. Alors que le Brésil mène 10-4, l’entraîneur russe demande un temps mort, dont son équipe tirera profit puisqu’elles remportent les points suivants sans hésitation (10-7). Leur série s’est terminée par un service trop long, suivi par de longs échanges qui ont enchanté le public. Alors que l’équipe brésilienne menait 20-15, les filles russes ont réduit dangereusement leur avance, marquant plusieurs points d’affilée.  Toutefois et malgré leurs efforts acharnés, les filles brésiliennes ont confirmé leur avantage sur le set en terminant à 25-21.

L’équipe russe s’est montrée déterminée au début du 4e set, mais les Brésiliennes ne leur ont pas laissé le loisir de prendre de l’avance : la différence de score est restée minime jusqu’à l’égalisation à 8-8.  Le point d’après a été remporté par la Russie, rattrapée immédiatement par l’équipe adverse. Les échanges suivants ont laissé les équipes sur un pied d’égalité à 10-10, 12-12 et 15-15, après quoi le Brésil a demandé un temps mort. De retour sur le terrain, Voronkova a marqué grâce à un magnifique smash, ce qui a permis à son équipe de prendre une petite avance (17-15), que le Brésil a toutefois rapidement rattrapée. Le jeu du chat et de la souris a repris et l’équipe brésilienne a été incapable de maintenir son avance sur l’équipe russe, qui a égalisé à 23-23 suite à un service raté par l’équipe brésilienne. Ce serait leur dernière erreur, et le match s’est terminé avec un dernier point remporté grâce à un mur brésilien Daher de Menezes-Montibeller, qui s’était déjà montré efficace tout au long du match. La victoire est donc revenue au Brésil par 3 sets à 1.

{{item.LocalShortDate}}