News

Brésil – Italie et Turquie – Russie en demi-finales

 

Le principal point d’interrogation de la journée de vendredi était de savoir qui de la Pologne ou de la Russie allait se qualifier pour les demi-finales en compagnie du Brésil. Après son exploit face au Brésil mercredi soir, la Pologne semblait en mesure de créer la surprise en éliminant son voisin russe. Il lui suffisait de remporter deux sets pour parvenir à ses fins. Mais les Russes ne l’ont pas entendue ainsi. 

Bien organisées pour contrer Malwina Smarzek – la Polonaise avait marqué 31 points contre le Brésil – elles ont en plus pu compter sur une Nataliya Goncharova particulièrement percutante. Elles ont été assez clairement supérieure, n’étant mises en réelles difficultés que sur la fin du deuxième set qu’elles ont remporté 27-25. Grâce à cette indiscutable victoire, la Russie se retrouve donc en demi-finales et elle affrontera la Turquie samedi soir.

Dans l’autre match du groupe B, le Brésil s’est montré impitoyable avec le Cameroun. Alignant son six de base pratiquement de bout en bout, Ze Roberto, le coach brésilien, n’a pas voulu laisser traîner les choses. Dans les trois sets, son équipe a rapidement pris les devants, ne laissant sur l’ensemble du match que 39 points à son adversaire. Mais les Camerounaises ne se sont jamais découragées. Elles ont sans cesse affiché un esprit très positif et ont fêté chaque point marqué. Pour le Brésil, c’est un rendez-vous d’une autre envergure qui l’attend ce samedi en fin d’après-midi face à l’Italie.

Face à la Turquie, la Suisse a subi le même sort que contre la Chine et l’Italie : une défaite 3-0. Même si Giovanni Guidetti a fait tourner son effectif, la Turquie était un numéro trop grand pour l’équipe de Suisse. Les joueuses de Timo Lippuner ont fait preuve d’un bel état d’esprit, ont mené plusieurs fois au score, en particulièrement lors du troisième set où elles ont fait la course en tête jusqu’à 20-19. Mais dans les moments chauds, elles n’ont pas eu les ressources nécessaires pour aller chercher le gain d’un set. « Il y a eu des erreurs individuelles qui nous ont coûté des points précieux, relevait le coach suisse après la rencontre. Et lorsque l’adversaire a vraiment accéléré le jeu, ça allait trop vite pour nous. »

En match de classement pour la 7e-8e place, la Suisse et le Cameroun vont se retrouver samedi après-midi. Les deux équipes se connaissent pour s’être affrontées plusieurs fois récemment en match de préparation. Cela promet un duel équilibré.


Résultats

Groupe A : Suisse – Turquie 0-3 (21-25 15-25 22-25). Classement : 1. Turquie 3/9. 2. Italie 3/6. 3. Chine 3/3. 4. Suisse 3/0.

Groupe B : Russie – Pologne 3-0 (25-16 27-25 25-18). Brésil – Cameroun 3-0 (25-11 25-15 25-13). Classement : 1. Brésil 3/7. 2. Russie 3/6. 3. Pologne 3/5. 4. Cameroun 3/0.

Programme de samedi

5e-6e place, 13h : Chine – Pologne. 7e-8e place, 15h30 : Cameroun – Suisse.

Demi-finales. 18h30 : Brésil – Italie. 21h : Turquie – Russie.

Dimanche
13h30 : Finale 3e-4e place. 16h: Finale 1re-2e place.

{{item.LocalShortDate}}