News

Le Brésil remporte le Montreux Volley Masters pour la sixième fois

 

C'est sous un timide soleil et sous les bruits des tambours brésiliens que la salle du Pierrier de Montreux accueille cet après-midi la 28e finale des Montreux à Volley Masters. Coup d'envoi de cette confrontation entre le Brésil et la Russie.

Début de premier set très serré, c'est avec rapidité et variations que les deux formations avancent dans cette manche. 8-8 après le premier temps mort technique, la qualité de jeu est d'excellente facture, avec très peu de fautes directes. C'est d'ailleurs sur une imprécision de Fe Garay que la Russie fait un mini break afin de mener 14-12 peu avant le deuxième temps mort technique. Un bloc puissant de Shlyakhovaya suivi d'un ace d'Isaeva donnent aux Russes une confortable avance de quatre points au deuxième pointage (16-12). La fin de set est palpitante, avec un Brésil qui, ne lâchant rien, recolle au score, puis reprend l'avantage (21-20). Un ace de Priscila pour mener 23-22 suivi d'une attaque hors limite des Russes, et les brésiliennes remportent le premier set 25-23.

C'est un deuxième set haut en couleurs que nous offrent le Brésil et la Russie dans cette finale du Montreux Volley Masters. La puissance destructrice de la capitaine Brésilienne Rodrigues mène son équipe jusqu'au score de 8-5 avant le premier temps mort technique. Puis un chassé-croisé de reprises de service permet à la Russie de revenir à 9-9 sur une magnifique ligne de Pasynkova. Le Brésil s'envole à nouveau grâce à un bloque efficace et une attaque pragmatique pour atteindre 16-12 avant le second temps mort technique. À noter que les Brésiliennes ont obtenu un point supplémentaire suite à un coach Russe trop expressif.

L'efficacité du mur Brésilien atteint alors son paroxysme, les Russes désemparées tentant en vain de trouver la solution. Une éclaircie apparaît néanmoins pour les filles de Marichev, qui reviennent 18-21 sur plusieurs passes rapides au centre que Zaryazhko transforme avec brio. Les filles de Guimara ne se laissent pourtant pas impressionner, finalisant le set avec tranquillité et perspicacité à 25-23, une fois de plus sur une attaque puissante de Rodrigues.

Le troisième set révèle une fois encore la qualité du jeu Brésilien. Aucunes fautes et un bloc redoutable mènent les filles de Guirama au score de 8-3. Les Russes essaient tant bien que mal de rester dans la course, mais au deuxième temps mort technique, l'écart est toujours de cinq points (16-11). Les Brésiliennes ne font presque pas de faute, prennent les bonnes décisions, sont justes sur la majorité de leur ballon touché. Il est dès lors difficile pour les Russes d'endiguer la vague sud-américaine déferlant sur leur moitié de terrain. Et c'est sur un score de 25-22 que le Brésil remporte cette finale des Montreux Volley Masters, édition 2013. 

FINAL RANKING
1. Brazil
2. Russia
3. Dominican Republic
4. Italy
5. Japan
6. China
7. Germany
8. Switzerland

INDIVIDUAL PRICES
Tournament MVP Fernanda Rodrigues, BRA #16
Best scorer Ting Zhu, CHN #08
Best spiker Miyu Nagaoka, JPN #01
Best blocker        Irina Zaryazhko, RUS #04
Best server Daria Isaeva, RUS #03
Best digger Camila Brait, BRA #18
Best setter Danielle Lins, BRA #03
Best receiver Monica De Gennaro, ITA #06
Best libero Mengjie Wang, CHN #11

{{item.LocalShortDate}}