News

Les Brésiliennes championnes du Montreux Volley Master

 

Montreux, Suisse, 11 juin 2017 – Le Brésil affrontait l’Allemagne dans la grande finale de la 32e édition du Montreux Volley Master, le 18e et ultime match d’un  tournoi haut en couleurs.  Les Allemandes souhaitaient rééditer leur sacre de championnes du Master de 2014, alors que les Brésiliennes étaient déterminées à venger leur défaite en cinq sets aux dépens de l’équipe allemande lors de la phase préliminaire mercredi dernier. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles se sont brillement acquittées de cette tâche en offrant aux spectateurs une performance absolument saisissante (25-21, 25-18, 25-20) pour leur permettre d’obtenir le  7e titre de leur histoire au Montreux Volley Master.
 
C’est toutefois à la faveur des Allemandes que le début du match commence. Les Européennes, menées par la libéro du tournoi Lenka Dürr, montrent une hargne défensive qui leur permet de prendre une avance de 5 à 2. L’attaquante Jennifer Geerties s’affiche particulièrement  alors que ses attaques en fond de terrain ne peuvent trouver preneur chez la défensive brésilienne. Elle récidive sur un service qui tombe court juste devant la capitaine brésilienne Natalia et l’Allemagne prend une avance de 8 à 3 au premier temps mort technique. Au retour de la pause, Rosamaria Montibeller, absolument magnifique dans ce match, assène des services flotteurs qui mettent la pression sur la réception allemande et les Brésiliennes reprennent rapidement l’avance dans le match. Une superbe attaque de l’opposée Louisa Lippmann – top scorer de ce match avec 15 attaques marquantes -  ramène l’égalité dans le match à 11-11. C’est un combat aux ailes qui s’enclenche alors entre Lippmann et Natalia Pereira et chaque équipe joue au chat et à la souris jusqu’à 16-16. Ce sont toutefois les Brésiliennes qui atteignent la marque des 20 points en premier sur un bloc assourdissant de leur topscorer Natalia. Avec Rosamaria de retour au service, la Seleção inscrit 4 points consécutifs dont un ace sur la capitaine Maren Brinker et remporte le premier set de cette finale par le score de 25 à 21.
 
Les Allemandes ne veulent sous aucun prétexte laisser filer un deuxième set au profit de leurs rivales, sachant que cela pourrait leur être fatal. À l’image du premier set, elles inscrivent les premiers points en usant de leur arme offensive de choix, Louisa Lippmann. En tandem au filet avec Leonie Schwertmann, elles repoussent l’offensive brésilienne. Ce set se calque sur le premier alors que Lippmann et Rosamaria sont étincelantes. La réception brésilienne est efficace, et les mains de la passeuse du tournoi Roberta trouvent une variété de joueuses de son équipe, tant au centre qu’aux ailes. La joueuse de centre Carol, MVP du tournoi, est d’ailleurs époustouflante à plus d’une reprise. Cette superbe distribution permet à son équipe de se distancer de trois points à partir de 14-11. Les Brésilienne maintiennent cette avance et la creusent même jusqu’à la fin du deuxième set alors que les Allemandes peinent à réponse aux frappes offensives variées de leurs rivales. Adenezia assène le coup final en anticipant la passe à Lippmann et en bloquant la balle pour permettre au Brésil de s’imposer 25 à 18. La Seleção n’est plus qu’à un seul set du sacre ultime du Master de Montreux.
 
Le scénario se répète alors que l’Allemagne part encore en trombe en début de troisième set sous la force de frappe de Lippmann. Les Brésiliennes commencent plus lentement, mais lancent finalement la machine offensive incarnée par Rosamaria et Natalia. Pendant que les Allemandes s’accrochent encore dans le match, les Brésiliennes se sentent flouées sur deux appels consécutifs de l’arbitre qui nivellent le score à 12-12. Elles semblent perdre momentanément leur concentration et l’Allemagne repasse en tête pour la première fois depuis le début du set. Carol redonne une nouvelle énergie à son équipe en faisant des miracles au bloc pour restaurer l’égalité et une défensive magnifique de Roberta sur un plomb de Lippmann redonne l’avance aux Brésiliennes. Elles mènent 16 à 13 au deuxième temps mort technique. Alors que les Allemandes peuvent toujours espérer revenir dans le match, la présence au filet d’Adenezia et deux attaques consécutives de Rosamaria donnent une avance de cinq points aux Brésiliennes. De là, les joueuses de Zé Roberto ne laisseront plus rien passer et pourront voguer aisément vers une victoire sans appel de 25 à 20.

{{item.LocalShortDate}}