News

“Sultanes du Filet” reviennent à Montreux Masters

 

Montreux, Switzlerand, 20. Aôut - Les “Filenin Sultanları”, ou “Sultanes du Filet”, comme disent leurs supporters, sont l’équipe qui monte ces trois dernières années. Alors que la ”Türkiye Kadınlar Voleybol 1. Ligi”, la ligue phare turque, est considérée depuis plus d’une décennie comme le meilleur championnat national de clubs au monde, la sélection nationale turque n’avait jusqu’à il y a peu pas réussi à concrétiser les espérances de ses fans.

Depuis cette finale du Montreux Volley Masters gagnée en 2015, l’équipe nationale turque semble avoir trouvé la voie du succès. Quelques mois après leur victoire lors du plus prestigieux tournoi international sur invitation dans le monde du Volleyball féminin, les filles du Bosphore ont en effet gagné l’or à Baku lors de tout premiers Jeux Européens. Puis, avec l’arrivée du fameux entraîneur Giovanni Guidetti à leur tête début 2017, les Turques ont déjà accroché une nouvelle distinction à leur tableau : une médaille de bronze au Championnat d'Europe de la CEV en 2017 en Azerbaidjan.

Les vedettes de la sélection ottomane sont la passeuse, Naz Aydemir Akyol, et l’ailière Gözde Kirdar. Les deux joueuses confirmées du VakifBank Istanbul forment la charnière centrale de la nationale turque et ont aussi contribué aux titres suprêmes du club du Bosphore en Ligue des Champions Européenne de 2013 et 2017 et à ses médailles d’or au Mondial des Clubs de la FIVB ces mêmes années.





Bien entendu, Akyol et Kirdar comptent répéter ce haut fait avec leur équipe nationale et revenir du japon au soir du 20 octobre avec une couronne dans leurs bagages à l’issue du Championnat du Monde féminin de la FIVB.

Et s’il y a un entraîneur qui sait parfaitement comment préparer une équipe de haut niveau, c’est Giovanni Guidetti ! L’Italien a gagné une réputation mondiale ces dernières années en conduisant la sélection allemande sur la première marche au Montreux Volley Masters 2014, à la médaille d’argent au Championnat d’Europe de la CEV en 2013 et en 2015, ainsi que les Pays-Bas à cette même 2e place européenne en 2015 et au pied du podium olympique en 2016 à Rio.

Cette année, Guidetti s’est mis en tête de remporter une médaille au Championnat du Monde féminin de la FIVB au Japon. L’entraîneur vedette originaire d’Italie veut laisser son empreinte dans l’histoire en tant que premier coach parant la Turquie d’or dans un évènement mondial de la FIVB. C’est une bonne raison de considérer les Sultanes du Filet comme de sérieuses prétendantes pour les premières places lors de ce 33e Montreux Volley Masters comme pour le Championnat du Monde féminin de la FIVB trois semaines plus tard.

{{item.LocalShortDate}}