News

La Suisse quatre fois battue, mais en progrès

 

Quatre matches, quatre défaites, un seul set gagné, jeudi contre les Pays-Bas : le bilan de l’équipe nationale suisse au Montreux Volley Masters est conforme à ce qu’on en attendait. La différence de niveau entre les Suissesses et leurs adversaires était trop élevée pour qu’elles puissent espérer mieux. Mais elles ont quitté le tournoi hier avec le sentiment d’avoir fait du chemin au cours de la semaine.

Certes, dans le match de classement contre la Pologne, Laura Künzler et ses camarades n’y étaient plus vraiment. Dominées dans tous les secteurs, elles n’ont jamais confirmé la bonne impression laissée la veille contre l’Argentine. « A tous les niveaux, il y a eu des défaillances, reconnaît le coach national Timo Lippuner. La réception, la passe, l’attaque, le bloc, rien n’a vraiment fonctionné. Mais il faut tenir compte du fait que c’était notre neuvième match en 11 jours. Jamais une volleyeuse en Suisse n’a connu un tel rythme. C’est donc normal que la fatigue soit apparue. A plus forte raison que, parallèlement à ce tournoi, toutes nos filles sont en train de préparer des examens. Elles ne pouvaient donc pas avoir toute la tête au volley.»
Pour le coach national, le bilan est donc satisfaisant, malgré une dernière rencontre en retrait par rapport aux précédentes. « Il faut tenir compte que nous avons un effectif limité qualitativement, reprend-il. Nous n’avons pas les moyens de nous passer un instant de Laura Künzler et Maja Storck. Elles ont joué la totalité des matches. Laura a notamment eu une grosse pression sur elle car elle était sans cesse visée sur les services adverses. J’estime que toutes deux ont disputé un excellent tournoi. »

Un des gros problèmes suisses se situe au niveau de la passe. A Montreux, Timo Lippuner a surtout fait jouer Méline Pierret, une jeune Fribourgeoise de 18 ans, qui évoluera avec Neuchâtel UC la saison prochaine. 
« Méline a le caractère d’une passeuse et en ce sens, c’est très intéressant de travailler avec elle, précise-t-il. Mais elle manque à la fois de technique et d’expérience. Jusqu’à présent, elle jouait à Fribourg en LNB. »
Et le coach national de conclure :
 « Ce tournoi a clairement montré nos limites, mais il nous a permis de progresser. »

Résultats:

Matches de classement : Pays-Bas – Thaïlande 3:1 (25-22 25-18 22-25 25-8). Suisse – Pologne 0:3 (16-25, 16-25, 16-25).
Programme de dimanche
13.30 : finale 3e place. 16.00 : finale 1re place.

{{item.LocalShortDate}}