News

La Suisse prend un set aux Pays-Bas

 

Montreux, le 8 juin 2017 - Après leur premier match et première défaite, les suisses commencent bien en marquant les premières. Les hollandaises ne semblent pas encore totalement dans leur match mais recollent vite au score. Assez logiquement, les Néerlandaises mènent et prennent trois longueurs d’avance avant le premier temps mort technique.  Après cette pause, au tour de la Suisse d’égaliser. Mais les hollandaises ont des ressources et ont toujours un temps d’avance sur les suissesses. Sur le score de 13-9 en faveur de Pays-Bas, un nouveau temps mort est demandé et les Suissesses vont rapidement prendre l’avantage. Les joueuses jouent bien et prennent cinq longueurs d’avance sur leurs adversaires. Malgré quelques points marqués par les Bataves, la Suisse a un tel avantage,  grâce notamment à une très bonne performance de leur numéro 8, Maja Storck, que malgré s’être fait quelques frayeurs qu’elles gagnent le premier set.

Dans le deuxième set, malgré une certaine parité, les hollandaises mènent rapidement au score.  Mais à nouveau, après un temps-mort technique, la Suisse aligne deux aces de suite et revient à 8-9. Les suissesses semblent être pleinement dans leur match mais c’est sans compter sur de très bonnes joueuses de Hollande qui ne se laissent pas abattre. Bien que l’équipe de Suisse fassent moult  effort, elles sont menées 16-10 après le deuxième temps-mort technique. La numéro 18 néerlandaise, Marie Jasper, est impressionnante. La Suisse semble peiner alors que les Pays-Bas enchainent les points. Après avoir marqué 11 points, les suisses ne semblent plus trouvé la clé face à des hollandaises agressives et déterminées. Sur le score de 21-11, la numéro 14 Laura Künzler, d’un superbe smash, redonne des couleurs à la Suisse. Puis c’est au tour des hollandaises d’offrir un point à l’équipe de Suisse. Mais elles seront vites pardonnés. A nouveau, Laura Künzler permet aux suisses de marquer un point supplémentaire.  Le deuxième set se termine sur le score de 25-14 en faveur des Pays-Bas.  Un set partout dans ce match.
Le premier point du troisième set est en faveur des suisses. Ce début de troisième set est serré avec de beaux échanges mais le score est en faveur des hollandaises. Au premier temps-mort technique de ce set, la Hollande mène 8-4. En retour de pause, la numéro 8 suisse, Maja Storck, d’un superbe point, permet aux suissesse de rattraper leurs adversaire. Elles recolleront même au score par deux fois grâce à une bonne offensive. Ce set semble très serré et il est difficile de deviner à ce stade qui va l’emporter.  Malgré de beaux sauvetages, la capitaine des Pays-Bas est excellente et fait souffrir les joueuses helvétiques.  L’équipe de Suisse fait des efforts mais n’arrivent pas à marquer les points nécessaires pour inquiéter les joueuses de la Hollande.  Quelques points par-ci par-là pour une Suisse volontaire mais le score est sans appel, les Pays-Bas gagne ce troisième set par 25 à 18. Les Bataves mènent donc deux sets à un.

Le quatrième set  commence par un superbe block de la part des hollandaises. Plak ne cesse de faire transpirer les suisses et, tout comme au troisième set, le score est à l’avantages des Oranjes, suivi de très près par la Suisse. Juste avant un temps-mort suisse, le score est de 7-3 en faveur de la Hollande grâce notamment à un ace marqué juste avant. Les hollandaises semblent prendre le large pour un troisième set gagnant en ce début de partie. Mais c’était sans compter sur une bonne volonté des suisses qui donnent tout ce qu’elles ont pour rétablir la parité. Cette même volonté va payer et permettre aux Helvètes de revenir à 10-10. Laura Künzler, meilleure joueuse suisse avec sa compatriote Maja Storck, permet à la Suisse de rester dans la course. Il semble que ce match soit un véritable combat Storck-Kunzler contre Plak- Jasper. Les joueuses se rendent coup pour coup. Après un temps-mort, la Suisse, menée 19-14, garde espoir grâce à son numéro 8 décidemment très à son affaire en ce 8 juin. La Suisse malgré un très bon block de Künzler, est toujours menée par 21-18. La Hollande offre quelques points aux Helvétiques ce qui leur permet de revenir à 20-22. Mais les Oranjes restent lucides et marquent les points essentiels pour gagner ce match.

A noter de ce match, de très beaux points marqués et une Suisse bien plus à son affaire que contre la Chine. Les Suissesses ont pu montrer les qualités qu’elles avaient à faire valoir mais la Hollande a été trop forte.

{{item.LocalShortDate}}