News

Tout se joue aujourd’hui: cinq raisons de suivre la troisième journée du Montreux Masters 2018

 

Montreux, Suisse, le 6 septembre 2018 - Après plusieurs surprises lors de la deuxième journée de matches de groupes du 33ème Montreux Volley Masters, tout le monde pourra jouer la 3ème journée avec l’espoir de sortir des Poule A et B. En effet, aucune équipe n’est encore assurée d’être en demi finale et suite à la deuxième journée de compétition, les groupes sont redevenus serré.

La Suisse disputera le premier match de la journée dans la poule A (16h30 CET) alors qu’elle compte rebondir après sa défaite face à la Chine, sachant que perdre aujourd’hui mettra fin à ses espoirs de progression dans le tournoi. Leurs adversaires sont les Italiennes Azzurrine, qui jouent leur dernier match de groupe en sachant qu’une victoire en quatre sets ou moins pourrait leur permettre de boucler une place en demi-finale si les autres résultats du groupe leur étaient favorables.

Le match de 18h45 CET dans la poule A voit la Chine jouer son dernier match de groupe, un match de haut niveau contre la Turquie de Giovanni Guidetti, avant que l’action ne revienne à la poule B pour le dernier match de la journée à 21h15. Avec la Pologne qui a fait tomber les championnes en titre brésiliennes, hier soir et qui pourrait faire un grand pas en direction du podium si elle venait à englober le maximum de points dans leur match face au Cameroun.

Alors, que peuvent attendre les fans de volleyball de la Riviera suisse et des pays du monde entier lors de cette série de matches critiques pour toutes les équipes impliquées?

1. Le spectacle commence tôt avec des affrontements entre proches voisins

Avec une demi-finale en jeu pour l’Italie et la Suisse, pays hôte, cette première rencontre est un match incontournable pour les deux équipes du groupe A.

L’Italie disputera son dernier match de groupe avec trois points à son actif, après une défaite lors de la première journée face à la Turquie en trois sets, suivie de sa propre victoire face à la Chine. La victoire sur les Suissesses en quatre sets ou moins donnerait aux Azzurrine six points, ce qui serait suffisant pour confirmer une place en demi-finale aujourd'hui, si la Chine perdait son match contre la Turquie ce soir. Une victoire de la Chine dans de telles circonstances, en quatre sets ou moins, laisserait l’Italie potentiellement à la merci du résultat de la Turquie face à la Suisse vendredi. Une défaite pour les Italiennes en quatre sets ou moins les condamneraient aux matchs de classements, sauf si la Turquie remporte ses deux derniers matches.

La défaite pour la Suisse mettrait un terme à leurs espoirs de place dans les quatre derniers, par conséquent, c'est un match à gagner si elles veulent conserver leurs chances de podium. Les deux équipes ayant besoin de gagner pour avoir une chance de passer au travers, une rencontre excitante, frénétique et intense est garantie entre les deux voisins transalpins.


2. Combat entre les talents attaquants pour décider du sort du derby

Les espoirs de l’Italie de progresser vers la victoire seront largement dépendant de la star de 19 ans, Paola Ogechi Egonu. Au cours des deux matches de l’Azzurrine, l’attaquante de pointe a déjà récolté 32 points, elle continue au même niveau que lors de la compétition de qualification olympique européenne et du Grand Prix FIVB. Ce sera un combat direct entre elle et le duo d’attaquants mortels de la Suisse, qui aidera à décider du match d’aujourd’hui.

Les principales armes de la Suisse sont l’attaquante de pointe Maja Storck, qui a inscrit 11 points dans son unique match jusqu’à présent contre les Chinoises et l’ailière Laura Kunzler, qui en compte déjà 9. Elles devront être au meilleur de leur forme si elles veulent faire craquer la défense italienne qui s'est nettement améliorée depuis le premier jour, mais avec la menace d'Egonu, presque garantie, pour l'Italie, Kunzler et Storck devront se transcender. Afin d’aider les hôtes à vaincre leurs voisins proches.


3. Un choc des titans avec des permutations multiples

La rencontre entre la Turquie et la Chine n’est pas seulement un affrontement entre deux des meilleures équipes du volleyball féminin, le résultat de ce match permettra en grande de façonner le tableau final du groupe et à déterminer qui se qualifiera pour les demi-finales.

Une victoire pour les Turcs les verrait se qualifier dans le dernier carré, dans le cas où l’Italie battait la Suisse lors du premier match de la journée. Elles économiseraient alors leur force dans le dernier match, puisque l’équipe de Guidetti doit encore jouer contre les hôtes suisses vendredi. La Chine ayant disputé deux matches (une victoire et une défaite en deux sets), ne peut pas se permettre de perdre ce match ou ses espoirs d’atteindre les quatre derniers seront laissés à la merci d’autres résultats. Une défaite chinoise et une victoire italienne sur la Suisse, plus tôt, ferait disparaître l’équipe d’An Jiajie. Une victoire de la Suisse et une défaite de la Chine laisserait leurs espoirs en vie, mais la Turquie qui n’aurait plus à décrocher une place en demi finale devrait battre les hôtes en trois sets, ce qui ne serait peut-être même pas assez pour les voir se qualifier.

L'enjeu pour la Chine est donc énorme dans ce match qui ressemble beaucoup à celui de la dernière chance. Tandis que pour la Turquie ls situation est plus aisée puisqu’elle a encore une autre opportunité de boucler sa place dans son dernier match contre les Suissesses, bien que de manière plus compliquée. L’équipe de Guidetti cherchera sûrement à rendre les choses facile et à remporter la victoire dont elle a besoin contre les Chinoises, ce qui leur donnera par un boost de confiance pour la suite de la compétition. Les deux équipes ayant désespérément besoin de gagner, les fans peuvent espérer un affrontement à couper le souffle.


4. Les jeunes talents polonais sont de nouveau prêtes à vous faire vibrer

Les Polonaises de Jacek Nawrocki ont annoncé leur présence sur la Riviera suisse mercredi avec une victoire décisive au tie-break contre le Brésil, champion en titre, et leurs jeunes stars, dont les matchs sont souvent à sensations fortes, devraient plaire aux spectateurs présents sur place et dans le monde entier, une fois de plus.
La star Malwina Smarzek a marqué 31 points pour aider son équipe à remporter le premier match, mais le trio Julia Twardowska, Agnieszka Kakolewska et Martyna Grajber se sont toutes retrouvées en doublure, si besoin. Un remarquable quatuor de joueuses, âgés de 24 ans ou moins, même si elles possèdent un total de 180 sélections internationales. Une telle expérience à un si jeune âge ne fera que les aider à aller de l’avant et, face à une moindre opposition face au Cameroun aujourd’hui, elles ne manqueront pas de nous offrir un autre spectacle captivant.


5. L’attitude positive du Cameroun

Malgré un baptême du feu, sur les rives du Lac Léman, compliqués contre les russes mercredi, le Cameroun de Jean René Bekono Akono est loin d’être ridicule. Malgré leur incapacité à égaler l’intensité de la Russie tout au long du match, les championnes d’Afrique ont ajouté au spectacle de brillants moments forts. Elles ont gagnés des points de rallye passionnants, principalement grâce aux efforts de la blockeuse Stephanie Fotso Mogung (trois attaques, quatre blocks), de l’ailière Laetitia Crescence Moma Bassoko- qui a inscrit neuf excellents points- et la capitaine Christelle Tchoudjang Nana (huit points). Ces dernières ont permis de garder le jeu compétitif, en particulier dans un deuxième set plus serré qu'elles ont perdu 17-25. En dépit de la défaite, elles ont quitté le terrain de manière positive après le match, désireuses de profiter de l'expérience de jouer contre certaines des plus fortes du monde, leur supporters faisant, par ailleurs, encore du bruit même à la fin du match. Cette attitude positive, cette dynamique de compétition, cette détermination et cette courtoisie feront sûrement une fois de plus, des Africaines, les chouchous des fans à Montreux. Elles seront obligés de gagner pour conserver leurs espoirs de demi-finale, mais quoi qu'il en soit, il est peu probable que cela nuise à l'ambiance dans le camp camerounais.


Pool A, 06.09.18. 16h30: Italie vs Suisse

Pool A, 06.09.18. 18h45: Chine contre Turquie

Pool B, 06.09.18. 21h15: Cameroun vs Pologne

{{item.LocalShortDate}}