News

33ème Montreux Masters: cinq raisons de ne pas rater la journée d'ouverture

 

Montreux, Suisse, 4 septembre 2018 - Le lever de rideau tant attendu pour les Montreux Masters 2018 est enfin arrivé, puisque le duo titanesque des champions en titre, le Brésil et les médaillés d’or olympiques chinois, débutent leur compétition.
Les médaillées de bronze des Montreux Masters 2017 chinoises affrontent la Suisse lors du match d'ouverture (16h30 CET) dans la poule A, avant que les Brésiliennes ne tentent de commencer la défense de leur titre dans la poule B contre la Russie (18h45 CET), qui retournent à Montreux avec des choses à prouver après trois ans d'absence. La journée se terminera avec la poule A, l’Italie sera de retour sur la Riviera suisse pour la première fois depuis 2015 et affrontera la Turquie, menée par l’italien Giovanni Guidetti, qui tentera de faire tomber son pays natal.

Mais que peuvent attendre les fans de volleyball de cette journée d'ouverture, qu’est-ce qui fait qu’il ne faut pas rater ce spectacle ?

1. Un affrontement entre David et Goliath

L’ouverture de la 33e édition des Montreux Masters peut ressembler à une erreur. Les médaillés de bronze Jiajie & Lang Ping et les médaillés d’or en 2016 affronteront la Suisse qui, malgré le fait que ses concitoyens soient derrière eux, se présentent à la compétition avec 44 places de moins que les visiteurs au classement mondial de la FIVB. Bien que le talent de la Chine soit impressionnant, avec Liu Xiaotong, Gong Xiangyu et Zeng Chunlei dans l’équipe, la Suisse possède un arsenal de talents qui lui est propre, dont Laura Künzler. Cette dernière a eu une influence importante sur le jeu Suisse lors des éliminatoires du Championnat d’Europe, grâce à cela, notamment, la Suisse est désormais en mesure d’avoir une place pour le tournoi, et il sera intéressant de voir dans quelle mesure les hôtes de Svetlana Ilić ont amélioré leur niveau, puisqu’elles affronteront, statistiquement parlant, la meilleure équipe au monde.



2. Un test sévère pour les champions en titre

Le Brésil de José Roberto Guimarães revient à Montreux avec la médaille d’or après avoir remporté le tournoi de l’année dernière, mais le talent et l’expérience de la Seleção auront droit à un vrai premier test de leurs qualités face à la Sbornaya. Vladimir Kuzyutkin a cherché à tempérer l’opposition à Montreux, en faisant confiance à la jeunesse russe. Bien que jeunes, leur esprit d’équipe et leur cohérence sur le terrain peuvent se révéler difficiles pour toute équipe. Les champions en titre, bien qu’elles soient un mélange d’expérience et de jeunes talents, devront jouer à leur meilleur niveau pour éviter de se brûler les ailes dans un match qui sera très intéressant.

3. Expérience vs jeunesse

L'équipe brésilienne de Guimarães a atteint une phase optimale, l’équilibre parfait entre la jeunesse et l'expérience - les jeunes talents Rosamaria Montibeller & Drussyla Costa, en osmose avec l'expéience de Natalia Pereira, Roberta Ratzke et le retour de Thaisa Menezes. La Russie de Kuzyutkin est comparativement beaucoup plus jeune, en particulier au centre. Angelina Lazarenko, 20 ans, a été appelée au centre après une série de performances impressionnantes au niveau U20. Ce sera une bataille personnelle au centre entre elle et Thaisa, qui est 11 ans plus âgée. Le bloc-défense et la transition sont d'une importance primordiale pour les deux équipes et les deux joueuses, pourront décider du sort final de la rencontre.

4. Deux exilés reviennent pour faire la bataille

Numéro sept mondial, l’Italie et les numéros 12 mondiale, La Turquie, font leur retours à Montreux après trois et deux ans d'absence. Les deux pays ont connu des succès historiques au plus haut niveau, mais après avoir traversé une période de stagnation, tous deux attendent de nouveaux talents pour relancer l’élite du volleyball. Le sélectionneur italien Davide Mazzanti a nommé seulement trois joueuses expérimentées, nés avant 1994 dans son équipe, avec Paola Egonu, 19 ans, l'une de ses armes les plus jeunes et les plus puissantes. Six des 22 membres de l'équipe turque de Giovanni Guidetti sont nées avant 1994, Hande Baladin une joueuse de 21 ans, porte les espoirs de son pays sur ses épaules. La rencontre entre ces deux jeunes équipes dans la Pool A sera un spectacle intéressant, et une première victoire encourageante pourrait être décisive pour sortir de la phase de groupe.

5. Guidetti peut-il devenir l'un des grands traîtres d'Italie?

Le grand affrontement entre la Turquie et l’Italie a un peu plus de piquant, étant donné son importance personnelle pour son entraîneur italien Giovanni Guidetti. L’ancien entraîneur de l’Allemagne et des Pays-Bas est l’un des dirigeants les plus renommés du Volleyball et il est en train de mener une renaissance du jeu turc puisqu’il vise à ramener les Queens of the Net à la gloire. Le premier obstacle auquel ils devront faire face à Montreux est son pays natal, l’Italie, et il sera déterminé à remporter ce match pour bien démarrer la compétition. Davide Mazzanti et ses jeunes joueuses italiennes ne seront certainement pas prêtes à laisser Guidetti gagner, et la salle est prête pour une rencontre intrigante et captivante. le flair et la créativité des jeunes, associés à l'inexpérience imprévisible, ont permis de créer un jeu potentiellement effréné et frénétique.


{{item.LocalShortDate}}